Ada
ACKERMAN, étudiante à l'ENS Ulm de Paris, auteur d'une maîtrise
d'histoire de l'art à Paris I sur
« La relation films/dessins chez Eisenstein », 2004. Actuellement en
DEA à Paris X où elle poursuit cette recherche sur l'œuvre graphique
d'Eisenstein.
Thomas BARRAN,
professeur de littérature russe au Brooklyn Collège (CUNY) à
New-York,
enseigne le cinéma russe. Chercheur invité à l'EHESS, il a publié
récemment Russia reads Rousseau 1762-1825, Northwestern
University Press, 2002, collabore à différentes revues aux
États-Unis et en Europe.
Svetlana BOYM, professeur de slavistique et littérature comparée
à l'université
d'Harvard , auteur de Death in Quotation Marks, Cultural Myth of
the Modem Poet et
Common places : Mythologies of everyday life in Russia,
publiés par Harvard
University Press et The Future of Nostalgia, Basic Books, New
York, 2001 ; Kosmos:
Remembrâmes of the Future,
Princeton Architectural Press, 2003 ; Ninotchka,
University of New York
Press, 2003.
Anabelle
CREISSEL, étudiante en histoire, auteur d'une maîtrise « Analyse
comparée de La Patrouille perdue et Les Treize »,
INALCO, 2003.
Cloé DRIEU
après un DEA sur « La Nouvelle vague Kazakh » en 2002 poursuit une
thèse sur
le cinéma d'Asie centrale à l'INALCO. Actuellement chercheur à
l'Ifeac (Institut Français de
Recherche sur l'Asie Centrale) à Tachkent après avoir été chargée
de cours en cinéma à Paris III et à l'INALCO, collabore à différentes
revues.
Gàbor ERÔSS,
chercheur à l'Institut de sociologie de l'Académie hongroise des
Sciences
de Budapest, auteur de L'Art de l'Histoire, thèse à l'EHESS
(Paris), traducteur
de Sur la télévision de Pierre Bourdieu. Collabore à
différentes revues.
Kristian
FEIGELSON, sociologue, maître de conférences (Paris III) et
chercheur associé à l'INALCO,
auteur de L'URSS et sa télévision, éd. Champ Vallon, 1990,
co-auteur de Film et histoire,
EHESS, 1984, De la fin de l'histoire, Le Félin, 1992, et
Télérévolutions
culturelles : Europe centrale/Russie,
L'Harmattan, 1998. Coordinateur
du précédent numéro de Théorème, n°7, « Cinéma hongrois : le
temps et l'histoire », PSN, 2003. Collabore à différentes
revues.
Pietsie
FEENSTRA, enseignante-chercheur en cinéma à Paris III, après des
recherches à l'université de
Madrid, est associée à l'université d'Utrecht (Pays-Bas). Publie
À corps perdu.
Les nouveaux mythes dans le Cinéma espagnol (1975-1995),
L'Harmattan, 2005 ; collabore
à différentes revues hollandaises.
François
GARÇON, historien, maître de conférence à l'université de Paris
I, auteur de Blum à Pétain. Cinéma et société française
1936-1944, Le Cerf, Paris, 1984, Gaumont
Gallimard, 1992 ; La guerre du
Pacifique, Casterman, 1997 ; co-auteur de Histoire économique
du cinéma français (1940-1959) Presses du CNRS, 2004 ; collabore
à différentes revues :
Annales, XXe siècle, 1895.
Peter KENEZ, historien professeur à l'université de
Californie/Santa Cruz, auteur de
différents ouvrages parmi lesquels Cinema and Soviet society from
the revolution to the
death of Stalin,
Tauris, 2000 ; Cinema and
Soviet Society 1917/1953, Cambridge University Press,
1992 ; The Birth of the Propaganda State 1917/1929, Cambridge
University Press, 1985.
Collabore à différentes revues.
Ekhaterina
KHOREVA, auteur d'un DEA en cinéma (Paris III) après des études
à l'université
de Moscou, actuellement secrétaire de rédaction de revue à Paris.
Mikhail
KOBAKHIDÉ, réalisateur géorgien, auteur de cinq courts métrages
qui
seront interdits en URSS après 1969. Résidant actuellement à Paris,
il a réalisé En chemin
en
2003 et prépare actuellement un long métrage. Une première version
de son texte «Blanc et noir»
était parue au printemps 1997 dans la revue Cahiers d'Europe.
Michèle LAGNY,
historienne du cinéma , professeur à l'université Paris III, a
publié
Théorème
: «
Visconti, classicisme et subversion », PSN, Paris, 1989 ; De
l'histoire au cinéma,
A. Colin,
1992 ; Luchino Visconti, BIFI 2002, collabore à différentes
revues dont Cinémathèque.
Natacha
LAURENT, historienne maître de conférence à l'université de
Toulouse-Le
Mirail,
Déléguée à la cinémathèque de Toulouse, auteur de L'œil du
Kremlin, cinéma et
censure en URSS sous Staline,
Privât 2000 ; Le cinéma stalinien,
questions d'histoire, (dir.),
Presses Universitaires du Mirail, 2003 ; collabore à différentes
revues : L'Histoire,
XXe siècle, Communisme, 1895...
Tadeusz
LUBELSKI, critique et historien de cinéma, professeur à
l'université
Jagiellonne à
Cracovie, rédacteur-adjoint de la revue Kino à Varsovie. A
publié dernièrement La
Nouvelle Vague française (2000), Encyclopédie du cinéma
(2003).
Caroline
MOINE, normalienne, agrégée d'histoire, chercheur au Centre Marc
Bloch à Berlin où elle a achevé
une thèse sur le cinéma est-allemand. Collabore à différentes
revues Film International, Histoire.
Natalia
NOUSSINOVA, chercheur à l'Institut du cinéma à Moscou et
professeur associée
de cinéma aux universités d'Amsterdam et Paris III. Auteur de
Cinéma russe en
exil.
Centre
Eisenstein, Moscou, 2003. Parmi ses publications, Léonid Trauberg
et l'excentrisme
(dir), Bruxelles 1993 ; Truffaut
par Truffaut (dir), Moscou, 1987. Collabore à de nombreuses
revues comme Iskoustvo Kino, Kinovedcheskie zapiski.
Catherine
PORTUGES, professeur en littérature comparée et analyse filmique
à l'université d'Amherst
(Massachusetts), auteur de Screen memories, Indiana
University Press, 1993. Directrice du Massachusetts
Multicultural Film Festival et du programme
d'études cinéma. Critique,
collabore à Slavic Review, Cinéaste, Spectator.
Valérie
POZNER, chargée de recherches au CNRS (ARIAS, Atelier de
recherches sur l'intermédialité
et les arts du spectacle). Spécialiste du cinéma russe et
soviétique, a collaboré à l'édition de L'Art du cinéma et autres
écrits de Lev Kouléchov, L'Âge
d'homme, 1994 ;
Les Formalistes russes et le cinéma, Nathan, 1996 ; Le
Studio Mejrabpom,
RMN, 1996 ; Le Muet a la parole,
AFRHC, 2005.
Sylvie ROLLET,
maître de conférence d'études cinématographiques à Paris III,
enseigne
l'esthétique, a publié différentes études sur le cinéma des Balkans,
russe et caucasien, auteur du Voyage à Cythère : la poétique de
la mémoire d'Angelopoulos,
L'Harmattan,
2003 ; collabore à la revue Positif.
Daniel
SAUVAGET, enseignant-chercheur en cinéma (Paris III), critique
de cinéma, co-auteur du Cinéma
dans la Cité, le Félin, 2001 ; Le cinéma et l'argent,
Nathan, 2000 ; Le cinéma à l'épreuve du système
télévisuel, CNRS, 2003 ; Dictionnaire du cinéma,
Larousse. A publié de nombreux articles dans différentes revues :
L'Avant-scène cinéma, Cinémaction, Cinéma - Image et son, Saison
cinématographique.
Éric
SCHMULÉVITCH, professeur à l'Institut européen de Cinéma et
d'Audiovisuel
(université
Nancy II) auteur de Le réalisme socialiste au cinéma : le cinéma
stalinien dans les années
30,
L'Harmattan, 1996 et Le système derrière la fable : une décennie
de cinéma soviétique en textes (1919-1931), L'Harmattan,
1997. Membre du Centre de Recherche sur les Cultures Littéraires
Européennes (CERCLE) - France - Europe centrale
- Europe orientale.
Pierre SORLIN,
professeur d'histoire du cinéma aux universités Paris III et de
Bologne,
auteur de différents ouvrages sur le cinéma parmi lesquels
Sociologie du cinéma,
Aubier, 1977 ; European Cinemas, European Societies,
Routledge, 1991 ; Esthétique
de l'audiovisuel, Nathan,
1992 ; Les fils de Nadar, Nathan, 1997. Collabore à
différentes revues parmi lesquelles Cinémaction, 1895.
Youri TSIVIAN,
professeur au département d'Histoire de l'art de l'université de
Chicago,
co-éditeur de Silent witnesses : russian cinema 1908-1919,
BFI, 1989.
Auteur
de
Early cinema in Russia and its cultural reception, Routledge,
1994 ; Ivan the
Terrible,
BFI, 2002.
Organisateur de
la rétrospective «Dziga Vertov and the Twenties »
au festival de Pordennone en Italie,
2004, et de l'ouvrage Lines of resistance : Dziga Vertov, Le
Giornate del cinema muto, 2004.
Maria
Giovanna VAGENAS, après des études de lettres et de philosophie
aux universi
tés
de Gênes et Vienne, est auteur d'un DEA en cinéma : « Mémoires du
sous-développement
»
(Paris III) en 2004.
Erika WOLF,
historienne de l'art à l'Université d'Otago de Dunedin (Nouvelle-
Zélande).
Chercheur à Moscou (2003-2004) dans le cadre du programme Fulbright
sur les arts visuels pour
compléter son prochain livre USSR in Construction consacré à
la photographie soviétique. Une
version longue de son article a été publiée dans la revue Left
History. Yu JEN-CHIH, doctorant en histoire et sociologie
du cinéma à Paris I, après un DEA,
« Cinéma chinois, 1896-1942 : un
cinéma de carrefour » (2003) et des études au département des
Beaux-Arts à l'université Tunghai (Taiwan). Critique pour la revue
Musique et Audiophile à Taiwan.
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