Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


Ciné-concert : The Cosmic Flight (Космический рейс), 1935, by Vasili ZHURAVLYOV (Василий ЖУРАВЛЕВ)

 
Dossier complet sur le film

 

 

 

Musique originale composée et interprétée par

Laurent DAILLEAU (theremin, ordinateur, synthétiseur analogique)

 

Laurent Dailleau © Dominique Répécaud

 

 

La traduction des intertitres est assurée par Judith DEPAULE

 

Judith Depaule © Baudoin Mouanda

 

 

Le film est projeté en liaison avec le spectacle :

 

Vous en revez  (Youri l'a fait)

chronique épique du premier homme cosmique

un spectacle de Judith Depaule

musique  de Laurent Dailleau

Infos sur le spectacle

 

 

 

 

Laurent DAILLEAU (né en 1959)

 

Après une formation en orgue classique, il s’est tourné vers le theremin en 1996. Il utilise un theremin hybridé avec un ordinateur, et travaille régulièrement avec des compositeurs intéressés par l’instrument (Christophe Havel, Atau Tanaka, Todor Todoroff, Stevie Wishart, Kasper T. Toeplitz, Francis Faber, Riccardo Nova, Phil Von, Giuliano d’Angiolini…). Il a composé et compose des musiques de scène pour le théâtre (récemment : « vous en rêvez, Youri l’a fait », de Judith Depaule), et a travaillé avec le chorégraphe Michel Schweizer de 1989 à 1994. Deux de ses pièces ont fait l’objet de commandes d’Etat (la dernière étant une pièce d’orchestre créée en 2000). Il joue avec le groupe Art Zoyd depuis 2001 et est régulièrement invité par l’ensemble Proxima Centauri. Il joue régulièrement en solo, et a cofondé en 2003, avec Cécile Babiole (vidéo, capteurs) et Atau Tanaka (BioMuse), le trio S.S.S/Sensors_Sonics_Sights, qui s’est produit dans de nombreux festivals et colloques en Europe, Amérique du Nord et du Sud. Il a enregistré une dizaine de cds, dont son premier disque solo, « supersternal notch », en 2001. En septembre 2003, il a organisé, en tant que conservateur invité, l’exposition « 33 RPM / Ten Hours of Sound from France », au SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art). Il collabore par ailleurs avec Jean Michel Bruyère au sein de LFKS, et enseigne la musique électronique à l’école des Beaux-Arts de l’île de La Réunion.

 

Discographie récente

« Slide ». Dominique Grimaud. Musicien invité sur deux morceaux.(Vand’œuvre), 1999

 « Ana Ban ». Dominique Répécaud. Musicien/compositeur invité (In situ), 2000

« le Complexe de la Viande ». (33revpermi), 2000

« Live at Mhère » (Complexe de la viande+Etage 34)(33 revpermi), 2001

« Supersternal Notch »  (Sonoris), 2001

« Coda 2000» sur la revue/compilation sonore Pandore #7 (Pandore), 2001

« Treatise », de Cornelius Cardew, avec Formanex (fibrr), 2002

« ASBL », Soixante Etages (33revpermi), 2002

« DSCP », d’Atau Tanaka, Art Zoyd/Mons-Musiques (coffret de 3 cds « Expériences de Vol », Sub Rosa), 2002

« Ur Lamento ». Triolid (Potlatch), 2002

« Court Green » sur la revue/compilation sonore Pandore #8 (Pandore), 2003

« Treatise », de Cornelius Cardew, par AMM/Formanex/John White/Laurent Dailleau  (fibrr), 2003

« 33 RPM-Ten hours of sound from France, exhibition companion compilation », curateur et compositeur d’une des pièces (San Francisco Museum of Modern Art-23Five Inc), 2003

« Topographie des Terrors», avec Kasper T. Toeplitz (Tiramizu), 2004

« Expériences de vol 4,5,6 », Art Zoyd/Mons-Musiques (joue sur les pièces de Stevie Wishart, Todor Todoroff, Riccardo Nova, Phil Von, Francis Faber, Giuliano d’Angiolini)(inpossible records, 2005)

 

Commissariat d’exposition

33 RPM-Ten hours of sound from France. Essai (Musique concrète : a French revolution), notes de programme et sélections musicales. San Francisco Museum of Modern Art, septembre 2003.

http://crossfade.walkerart.org/33rpm/project.html

 

 

Judith DEPAULE

 

Écrit une thèse en Arts du spectacle sur « Le théâtre dans les camps staliniens » (Paris III). Au théâtre collabore avec le collectif Sentimental Bourreau (théâtre musical: Strip et boniments, Les carabiniers, La grande charge hystérique, Va-t’en chercher le bonheur et ne reviens pas les mains vides) de 1990 à 1996, co-dirige avec Véronique Bisciglia Aglaée Solex (théâtre & vidéo : Incidences, Accrochez-moi) de 1996 à 2001, assiste Robert Cantarella et Oleg Matveev, joue avec Pascal Rambert, Jacques Vincey, Eva Dumbia, Arnold Pasquier, traduit du russe pour Yves Beaunesne, Bernard Sobel, Alain Fourneau, Ivan Viripaev. Conçoit avec  les Alternateurs Volants Illuminations (exposition-spectacle 2000), Desesperanto (installation multimédia 2002), Matériau Goulag (lecture-concert, 2003), Qui ne travaille pas ne mange pas (revue de théâtre au Goulag, 2004), Ce que j’ai vu et appris au Goulag (exercice de mémoire, 2005), La folie de Janus de  Sylvie   Dyclo-Pomos  (hommage aux disparus du Beach de Brazzaville, 2006), Qui a tué Ibrahim Akef ? (rêve de danse orientale, 2007), Vous en rêvez (Youri l’a fait) (chronique épique du premier homme cosmique, 2007). Anime des ateliers-spectacles avec les détenus de la Maison d’arrêt de la Santé.  (Hamlet, 2003 ; Arturo Ui,  2004),  des primo-arrivants Identité(s), 2006). Collabore avec la  plasticienne Maria Loura-Estevao et la styliste Sakina M’Sa. Lauréate de la Villa Médicis Hors les murs.

 

Informations concernant le spectacle : Vous en revez  (Youri l'a fait) chronique épique du premier homme cosmique

un spectacle de Judith Depaule

musique  de Laurent Dailleau

 

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine entrait dans la légende en faisant le tour de la terre à bord d’un vaisseau spatial, réalisant un des plus vieux rêves de l’humanité...

 

Dossier complet sur le site www.mabeloctobre.net

 

 

 


Plan du site   - Russian films -    Liens   -   Contacts