Prix Nika de la meilleure réalisation et du meilleur rôle féminin (Alla Demidova), 2004
Synopsis
Andreï est un pianiste sans succès devenu accordeur. Sa compagne Lila rêve de mener la grande vie qu'Andreï voudrait bien mais ne peut lui offrir. Pour trouver suffisamment d'argent il décide d'approcher deux vieilles veuves fortunées et de gagner leur sympathie et leur confiance. Il y réussit sans peine, et leur emprunte une somme d'argent que bien entendu il ne pourra pas leur rendre. Les vieilles en découvrant la supercherie se reprochent leur imprudence plus qu'elle n'accuse l'imposteur.
Commentaire de l'actrice Alla Demidova :
Alla Demidova s'exprime lors du festival de Vyborg (une fenëtre sur l'Europe) de 2005, à propos de sa participation dans le film L'Accordeur de Kira Mouratova :
"Ce n'était pas facile de jouer pour Kira Mouratova, comme il n'avait pas été facile à l'époque de jouer pour Andreï Tarkovski ou encore au théâtre pour Anatoli Vassiliev. Pas facile mais très intéressant comme c'est toujours le cas avec les grands metteurs en scène."
Commentaire du producteur :
Les thèmes du désir, de l'amour, de la confiance en ceux qui sont apparemment sympathiques et bien élevés, de la cupidité, de la confiance en soi, du besoin de s'affirmer sont tout à fait actuels, ils existaient dans le passé et resteront des exigences de l'avenir. Les héros du film sont bien connus, leurs actes sont imprévisibles et leurs mobiles contradictoires... Et en définitive c'est un prétexte pour réfléchir à des cas particuliers de passions, relations et comportements... L'aisance et l'élégance avec lesquelles est traitée cette histoire policière oblige le spectateur, avec une attention toujours en éveil, à suivre les péripéties des destins des héros, le conduisant au passage à reconsidérer ses propres relations avec les valeurs morales de la société contemporaine.
Extraits de l'article de Olga Sobolevskaïa publié le 19 avril par RIA Novosti.
"La septuagénaire Kira Mouratova refuse toujours de pasticher ou de se rallier à qui que ce soit. Figure de proue du cinéma d'auteur, elle reste depuis l'époque soviétique une exception à toutes les règles et incarne un pôle indépendant dans l'art cinématographique russe (...)
"L'Accordeur", de Kira Mouratova, avec Renata Litvinova dans un des rôles principaux, est le clou de la saison. Un chef-d'œuvre du cinéma d'auteur en noir et blanc avec d'étranges personnages aux accents felliniens (...)
Kira Mouratova ne se presse nulle part, elle raconte des choses éternelles: l'espoir, la soif de chaleur humaine et de fidélité, la solitude, la douleur d'un amour non partagé, la surprise face aux actions de l'homme, bonnes ou mauvaises(...)
La réalisatrice aime les gens tels qu'ils sont, pas toujours heureux, souvent laids, et elle cherche à les comprendre. Chacun a sa vérité. Il n'existe pas de scélérats, comme il n'existe pas de héros, car l'accordeur aventurier est poussé par les circonstances à tromper des vieilles dames. (...)
"L'Accordeur" c'est la vérité de la vie, fantaisiste certes, mais qui n'en est pas moins vraie. On accuse Kira Mouratova de ne mettre en scène que des marginaux et des avortons. Mais elle leur fait confiance et cherche, en ce siècle du glamour et des magazines aux couvertures lustrées, à convaincre le public que les petites gens sont dignes d'attention. (...)"