Lausanne Underground Film and Music Festival
Lausanne (Suisse) - 18 Octobre 2017 - 22 Octobre 2017
https://www.luff.ch/ - http://2017.luff.ch/fr/film_page.php?id=48
Yevgeny Yufit et le nécroréalisme

 
 Bipédalisme
Bipédalisme, 2004

(Прямохождение)


Evgueni YOUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Evgueni YOUFIT
 Têtes d'argent
Têtes d'argent, 1998

(Серебрянные головы)


Evgueni YOUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Evgueni YOUFIT
 La Chambre en bois
La Chambre en bois, 1995

(Деревянная комната)


Evgueni YOUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Evgueni YOUFIT
 Papa, le père Noël est mort
Papa, le père Noël est mort, 1991

(Папа, умер Дед Мороз)


Evgueni YOUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Evgueni YOUFIT
 Le Printemps
Le Printemps, 1987

(Весна)


Evgueni YOUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Evgueni YOUFIT
 Le Bûcheron
Le Bûcheron, 1985

(Лесоруб)


Evgueni YOUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Evgueni YOUFIT

En présence de Masha Godovannaya.
Au début des années 1980, Yevgeny Yufit filma et dirigea des performances tenues dans des espaces publics de Leningrad. Cette activité donna naissance à un nouveau courant cinématographique, le nécroréalisme, lui-même partie intégrante du «Cinéma soviétique parallèle» dont les deux pôles étaient Moscou et Leningrad. Le nécroréalisme s’inspire des images visibles dans l’atlas de médicine légale d’Eduard von Hoffman, du slapstick des années 1910 de Mack Sennett, de l’esthétique de l’avant-garde française, du cinéma muet et de l’excentricité du cinéma russe des années vingt. Les premiers courts de Yufit dépeignent des événements absurdes tout en se préoccupant – non sans humour – de la relation de nos actes avec la mort. Plus tard, dans ses trois longs-métrages, ses thèmes centraux sont la dévolution et les expérimentations scientifiques eugéniques.