Kinoglaz

 


- Dernières infos


Agenda

 

Films


Personnes


Ciné-dossiers

 

 

L'association kinoglaz.fr




Search with Google    


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  Autres 
Les titres et noms en gras renvoient à des fiches plus complètes
Natalia KHARLAMOVA
Наталья ХАРЛАМОВА
Natalia KHARLAMOVA
 
Russie, 2018, 60 mn 
documentaire

Le Campement sur la route du vent

▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Стоянка на дороге ветра

 

 Camp on the wind's road

 Stoyanka na doroge vetra


 
Réalisation : Natalia KHARLAMOVA (Наталья ХАРЛАМОВА)
Date de sortie en Russie : 17/09/2018
 

Synopsis
Belekmaa reste seule quand meurt son père et s'installe dans sa yourte de berger. Pour la première fois de sa vie elle éprouve un tel chagrin. Belekmaa ne perd pas l'espoir de revoir son père en rêve avant que, selon la tradition du peuple de Touva, on ait nourri et accompagné pour son dernier voyage l'esprit du défunt.
En bordure de chemin, un rituel s’est rapidement organisé. Quelques morceaux de bois constituent un petit bûcher où sont déposés des friandises, du pain et d’autres aliments. Dans un coin perdu de la steppe, les membres de la famille de Belekmaa se sont regroupés pour honorer son père qui vient de mourir. L’âme du défunt sera libérée en la nourrissant d’offrandes. Le vent se lève. Soudainement et violemment. Et un orage de grêle assaille le petit groupe. Difficile de ne pas y voir le signe des esprits… Belekmaa est une jeune femme d’une famille de nomades de Touva, au sud de la Sibérie. Suite au décès de son père elle s’installe dans le camp familial, chamboulée par la découverte des responsabilités ainsi que la disparition des traditions dont son père était le garant.
 

Sélections dans les festivals :
- Festival international du film de Moscou, Moscou (Russie), 2019
- Festival international du cinéma documentaire de Nyon "Visions du réel", Nyon (Suisse), 2019
- Message to Man : Festival international du documentaire, court-métrage et film d'animation, Saint-Pétersbourg (Russie), 2018


Vos remarques