Grigori ROCHAL
Григорий РОШАЛЬ
Grigori ROSHAL
URSS, 1936, 101mn 
Noir et blanc, fiction
Les Aubes de Paris
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Зори Парижа

 

 Paris Dawns

 Zori Parizha

 
Réalisation : Grigori ROCHAL (Григорий РОШАЛЬ)
Scénario : Gueorgui CHAKHOVSKOI (Георгий ШАХОВСКОЙ), Grigori ROCHAL (Григорий РОШАЛЬ)
 
Interprétation
Nikolaï PLOTNIKOV (Николай ПЛОТНИКОВ) ...Dombrovski
Antonina MAKSIMOVA (Антонина МАКСИМОВА) ...Catherine Milard
Andreï ABRIKOSSOV (Андрей АБРИКОСОВ) ...Etienne
Viktor STANISTYNE (Виктор СТАНИЦЫН) ...Karl Schteiper
Dmitri DORLIAC (Дмитрий ДОРЛИАК)
Vera MARETSKAIA (Вера МАРЕЦКАЯ )
 
Images : Semion CHEININE (Семён ШЕЙНИН), Leonid KOSMATOV (Леонид КОСМАТОВ)
Décors : Iossif CHPINEL (Иосиф ШПИНЕЛЬ), Aleksandr JARENOV (Александр ЖАРЕНОВ)
Musique : Dmitri KABALEVSKI (Дмитрий КАБАЛЕВСКИЙ), Nikolaï KRIOUKOV (Николай КРЮКОВ)
Production : Mosfilm
Restauration : 1970
Date de sortie en Russie : 16/03/1937
 

Synopsis
En 1871, pendant la Commune de Paris, un jeune cordonnier lyonnais rejoint les rangs des communards et s'éprend de Catherine Milard, une jeune femme membre de la Garde nationale.
 

Commentaires et bibliographie
À propos de l’image de la France dans quelques films soviétiques (1929-1956), Natalia IAKOVLEVA, Presses Universitaires du Midi, Le Cinéma "stalinien", 2003
 
Ce film soviétique, mêlant personnages de fiction et personnages historiques, souligne le rôle des femmes et des étrangers dans la Commune de Paris, notamment à travers les portraits d'une jeune ouvrière parisienne, figure allégorique de la révolution, et du général polonais Iaroslav Dombrovski.
Les principaux décors représentent une redoute à Neuilly (92), une fête foraine et un café populaire, l'Hôtel de Ville (4e), le fort de Bécon (Courbevoie (92)), une barricade dans les rues de Paris.
Les autres personnages sont Raoul Rigault, procureur de la Commune, Richet, un journaliste, Karl Steiger, un forgeron autrichien, Etienne Milard, membre de la Commune.
Source : Forum des Images