Mikhaïl GUELOVANI
Михаил ГЕЛОВАНИ
Mikhail GELOVANY
URSS, 1934, 55mn 
Noir et blanc, muet, fiction
Le Véritable caucasien
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Настоящий кавказец

 

 Real Caucasian

 Nastoyashchiy kavkazets

Autres titres : Namdvili kavkasieli
 
Réalisation : Mikhaïl GUELOVANI (Михаил ГЕЛОВАНИ)
Scénario : Akaki BELIACHVILI (Акакий БЕЛИАШВИЛИ)
 
Interprétation
Pavel ZNATCHKOVSKI (Павел ЗНАЧКОВСКИЙ)
Sofia JOZEFFI (София ЖОЗЕФФИ)
A. ACHIMOVA (А. АШИМОВА)
 
Images : Anton POLIKEVITCH (Антон ПОЛИКЕВИЧ)
Production : Grouzia-Films (Грузия-фильм)
 
Langue Géorgien
Site : IMDb

Synopsis
" On y voit un employé de banque tout à fait ancien régime, et son épouse femme au foyer dans le Leningrad des années 1920, pris au piège de l’engouement général pour un Caucase exotique dont l’imagerie est abondamment déclinée dans la littérature populaire, par les agences de voyages officielles, et surtout par la production cinématographique... du Goskinprom. Il s’agit donc d’une satire à ressort parodique. L’épouse et son amie tombent amoureuses du héros du dernier film de Perestiani (Trois vies, dont on voit des extraits, tout à fait conformes au style du cinéma d’aventures oriental) dont l’interprète se trouve justement dans la ville à l’occasion d’une tournée de promotion, rare occasion de découvrir un aspect assez méconnu de l’activité cinématographique soviétique. La réception que donne la bourgeoise en l’honneur de l’acteur est le prétexte d’une séquence savoureuse où ce dernier, costumé comme dans le film, prend un malin plaisir à répondre aux attentes de ses admirateurs en narrant de prétendues échauffourées avec des brigands, le rapt d’une princesse ou des cavalcades endiablées. S’ensuit une série de quiproquos qui finissent par conduire l’employé de banque à Tbilissi, en compagnie de l’acteur. Les traditions d’hospitalité transforment alors le rival potentiel en hôte faisant les honneurs de la capitale culturelle du Caucase. Là, les jeunes Géorgiennes vêtues à la dernière mode européenne apprécient le foxtrot plus que les danses traditionnelles. Toutefois le banquier, toujours fidèle à son imagerie exotique, fait l’acquisition d’un costume « authentique », et après de longues libations, reprend le train pour rentrer, dépouillé de toutes ses économies. Mais voilà qu’arrivé à Leningrad, il ne parvient plus à se débarrasser du costume, beaucoup trop serré pour son embonpoint. Le voici pris pour un « bandit caucasien » dans les bureaux de la banque... avant d’être finalement déshabillé à l’aide de la bonne et du concierge. Ce film fut certainement la meilleure réponse qu’apporta le Goskinprom aux critiques virulentes des autorités contre la production des studios du Caucase et d’Asie centrale, accusés à partir de 1928 de spéculer sur l’imagerie orientaliste : le film tend un miroir à son spectateur russe, fort demandeur d’aventures exotiques ! Cet Authentique Caucasien ne fut toutefois pas présenté par les Géorgiens à Moscou, par crainte d’une interdiction en ces temps de traque de tout « rire inadéquat ». Et c’est seulement trois ans après son achèvement qu’il put sortir, à un moment où « le spectateur a[vait] un besoin irrépressible de rire, se détendre et blaguer » et pouvait « regarder avec condescendance, mais sans éprouver d’ennui, des films un peu simplets, mais drôles », tel que celui-ci, selon le critique des Izvestia. "
Valérie Pozner dans : « Festival du film d’archives de Belye Stolby » dans 1895 en 2016.
 

Commentaires et bibliographie
Festival du film d’archives de Belye Stolby 29 février-4 mars 2016, Valérie POZNER, 1895, 2016
 

Sélections dans les festivals ou événements :
- Films Géorgiens sur kinoglaz.fr, kinoglaz.fr (France), 2023
- Festival des archives du cinéma russe "Belye Stolby", Belye Stolby (Russie), 2016