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Friedrich ERMLER
Фридрих ЭРМЛЕР
Friedrich ERMLER
Edouard IOGANSON
Эдуард ИОГАНСОН
Eduard IOGANSON
 
Russie, 1926, 73 mn 
Noir et blanc, muet, fiction

Katka petite pomme reinette

▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Катька - Бумажный ранет

 

 Katka's Reinette Apples

 Katka - Bumazhny ranet


 
Réalisation : Friedrich ERMLER (Фридрих ЭРМЛЕР), Edouard IOGANSON (Эдуард ИОГАНСОН)
Scénario : Mikhaïl BORISSOGLEBSKI (Михаил БОРИСОГЛЕБСКИЙ), Boris LEONIDOV (Борис ЛЕОНИДОВ)
 
Interprétation
Veronika BOUJINSKAIA (Вероника БУЖИНСКАЯ) ...Katka
Yakov GOUDKINE (Яков ГУДКИН) ...Compagnon de Vadka
Fiodor NIKITINE (Федор НИКИТИН) ...Vadka
Valeri SOLOVTSOV (Валерий СОЛОВЦОВ) ...Semka Jgout
Bella TCHERNOVA (Белла ЧЕРНОВА) ...Verka
 
Images : Evgueni MIKHAILOV (Евгений МИХАЙЛОВ), Andreï MOSKVINE (Андрей МОСКВИН)
Décors : Evgueni ENEI (Евгений ЕНЕЙ)
Production : Lensovkino
Restauration : Mosfilm (1973), sonorisation par F. Nikitine
Date de sortie en Russie : 25/12/1926
 

Synopsis
Début de la N.E.P.. Une jeune fille, Katka, arrive à Petrograd pour y chercher du travail. Elle est réduite à vendre des pommes, les « reinettes de papier », dans la rue. Elle entre ainsi en contact avec les gens des bas-fonds de la ville. Elle est d’abord séduite par un voleur, Semka. Enceinte, elle rompt avec lui, révoltée par sa bassesse. Elle rencontre ensuite, au cours de ses errances dans la pègre, un protecteur timide et chevaleresque,Vadka. Quant à Semka, il se lie avec une trafiquante en contrebande de parfums, Verka. S’enfonçant dans leurs entreprises pour gagner facilement de l’argent, ils finissent par commettre un crime. Ils sont arrêtés. Katka au contraire rompt avec la pègre, et entre à l’usine où l’attend une vie honnête et paisible.
 

Commentaires et bibliographie
Les origines du cinéma soviétique : un regard neuf, Myriam TSIKOUNAS, Cerf, 1992
 
Katka, pomme reinette, est le deuxième film du jeune réalisateur Ermler. Associé à un autre réalisateur débutant, Edward Johansen, il signait là son deuxième film, où s’annoncent ses futures qualités de créateur. Communiste convaincu, F.Ermler affirme ici l’importance du contenu dramatique dans l’entreprise révolutionnaire du cinéma (s’opposant ainsi aux cinéastes de la FEKS, avant tout préoccupés de la forme filmique (théorie du montage et des types humains, comme chez Koulechov et Eisenstein). Il donne à ses personnages une vie et une humanité qui annoncent le réalisme encore tâtonnant du cinéma, lequel a peine à se défaire des modèles romantiques issus du théâtre : la pègre n’est pas idéalisée, les personnages acquièrent une vérité psychologique, et le travail est valorisé comme porteur de valeurs morales et de progrès social.

Sélections dans les festivals :
- L'URSS des cinéastes à la Cinémathèque française. 1917-1945 : deuxième partie, Paris (France), 2017
- Festival "Toute la Mémoire du Monde" à la Cinémathèque française, Paris (France), 2017
- Zoom arrière. Cinémathèque de Toulouse, Toulouse (France), 2015
- Festival international du film de La Rochelle, La Rochelle (France), 2014
- Europalia Russia 2005, Bruxelles (Belgique), 2005
- Festival international du film de Moscou, Moscou (Russie), 2003

Images et vidéos
 

Photo Entsiklopedia otetchestvennogo kino
 


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