Evgueni TCHERVIAKOV
Евгений ЧЕРВЯКОВ
Yevgeni CHERVIAKOV
URSS, 1930, 92mn 
Noir et blanc
Les Villes et les années
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Города и годы

 

 Cities and Years

 Goroda i gody

 
Réalisation : Evgueni TCHERVIAKOV (Евгений ЧЕРВЯКОВ)
Scénario : Evgueni TCHERVIAKOV (Евгений ЧЕРВЯКОВ), Dmitri TOLMATCHEV (Дмитрий ТОЛМАЧЕВ), Natan ZARKHI (Натан ЗАРХИ)
D'après le roman éponyme de Constantin Fedine
 
Interprétation
Ivan TCHOUVELEV (Иван ЧУВЕЛЕВ) ...Andreï Startsev
Guennadi MITCHOURINE (Геннадий МИЧУРИН) ...Kurt Van
Vladimir GARDINE (Владимир ГАРДИН)
David GOUTMAN (Давид ГУТМАН)
Andreï KOSTRITCHKINE (Андрей КОСТРИЧКИН)
Sofia MAGARILL (Софья МАГАРИЛЛ)
Evgueni TCHERVIAKOV (Евгений ЧЕРВЯКОВ)
 
Images : Sviatoslav BELIAEV (Святослав БЕЛЯЕВ), Aleksandr SIGAEV (Александр СИГАЕВ)
Décors : Semion MEINKINE (Семён МЕЙНКИН)
Autres personnes :
Cast : Bernhard GOETZKE
Production : Lensoyouzkino
 

Synopsis
1914. Le peintre russe Andreï Startsev, qui depuis de nombreuses années vit en Allemagne, expose dans un salon berlinois un tableau. Son travail est remarqué. Le mécène von Schenau en fait l'acquisition, à la grande joie de Startsev qui rêve de faire une carrière de "peintre à la mode". Son ami, l'ingénieur allemand Kurt, ne partage pas cet avis. Les années passent. En Allemagne, la protestation grandissante des classes ouvrières contre la boucherie sanglante initiée par les impérialistes touche également le peintre russe. Startsev accueille avec joie la nouvelle de la révolution à Petrograd. Il saisit la première occasion pour se précipiter en Russie pour "se sacrifier au nom de la révolution". Pendant la Guerre civile, Andreï Startsev s'enrôle dans les rangs de l'Armée rouge. Un jour de 1919, sur une route près du front, il croise dans un groupe de prisonniers de gardes blancs une vieille connaissance, von Schenau. Il est remué par les souvenirs du passé. Après quelques hésitations, une frayeur mortelle s'empare de Startsev devant les "horreurs" de la révolution et il favorise la fuite de son ancien mécène. Mais Kurt est devenu un ardent bolchévik et se bat aux côtés d'Andreï dans le même bataillon international de défense de Petrograd. Il lui lance : "Ce que tu dois comprendre, c'est que c'est toi l'ennemi !" et il abat d'un coup de feu le traître.
Sur les 9 bobines, il manque les bobines 5 et 7.
 

Commentaires et bibliographie
 
Première adaptation du roman éponyme écrit en 1924 par Constantin Fédine (1892-1977). La deuxième date de 1973 par Alexandre Zarkhi.
Ce film de 1930 est le dernier et surtout le seul film muet de l'acteur et réalisateur Evgueni Tcherviakov à avoir survécu. Ici, il joue le rôle épisodique d'un officier. Cette adaptation se distingue par l'exactitude psychologique des divers personnages, la reconstitution authentique des moeurs de l'époque et de l'atmosphère historique.