Tolgat et sa fille Dinara vivent seuls dans une ferme isolée au milieu de la steppe kazakhe. Kaisyn, habitant de la région, est amoureux de Dinara. Mais l’arrivée dans à Semipalatinsk de Maxim Smirnov, un moscovite assistant-opérateur d’une équipe de tournage à la mission ultra-secrète, va tout changer. Car nous sommes en août 1953 et Semipalatinsk, lieu où cet étrange triangle amoureux va se dessiner et déchaîner les passions, est aussi l’endroit exact où la première bombe à hydrogène va être testée. Les visages, les lieux, les corps et l’espace infini, les simples bruits d’un vieux camion démarrant à la manivelle ou du vent balayant les herbes hautes…
Commentaires et bibliographie
Ce film à l’ambition formelle étonnante, entièrement sans dialogue, ramène le cinéma à son essence la plus expressive dans un geste d’une pureté et d’une beauté infinies. Sublimement mis en scène, profitant notamment d’un sens de la composition géométrique saisissant et d’une direction photo d’une luminosité fascinante, ce nouveau film du Russe Alexander Kott (La bataille de Brest-Litovsk) n’est pourtant pas que l’œuvre d’un formaliste de génie. Il est aussi une ode à la nature tant physique qu’humaine, pétrie autant de passions que de vulnérabilités. – Helen Faradji (http://www.nouveaucinema.ca/)