Denis CHABAEV
Денис ШАБАЕВ
Denis SHABAEV
Russie, 2014, 52mn 
Couleur, documentaire
Ensemble
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Вместе

 

 Together

 Vmestié

 
Réalisation : Denis CHABAEV (Денис ШАБАЕВ)
Scénario : Denis CHABAEV (Денис ШАБАЕВ), Anna CHABAEVA (Анна ШАБАЕВА)
Images : Denis CHABAEV (Денис ШАБАЕВ), Anna CHABAEVA (Анна ШАБАЕВА)
Produit par : Marina RAZBEJKINA (Марина РАЗБЕЖКИНА)
Date de sortie en Russie : 12/03/2015
 

A noter :
La première mondiale du film "Ensemble" s'est tenue en octobre 2014 au XIIème festival international Doclisboa à Lisbonne. 2taient présents le réalisateur et l'héroïne du film, sa fille Ania.

Synopsis
Les héros de ce film (le père, qui est aussi le metteur en scène, et sa fille de 9 ans) prennent la route en voiture pour se rendre au musée de Fifi Brindacier (Pippi Langstrump : héroïne de livres pour enfants suédois). Pendant l’année qui précède le voyage, ils se sont rarement vus, chacun ayant ses soucis et ses craintes. Deux caméras sont utilisées, chacun filmant l’autre. Cela amène à ressentir soi-même les sentiments des héros, à regarder le monde avec les yeux d’une enfant et de réfléchir à nouveau sur ce que signifie être adulte.
La première mondiale du film « Ensemble » a eu lieu en octobre 2014 au XII° Festival International Doclisboa de Lisbonne. Etaient présents le réalisateur et l’héroïne principale du film, sa fille Ania. « Pourquoi ne peux-tu pas échapper à toi-même ? » demande la jeune Anna (9 ans) à son père au tout début du film. On devine rapidement que tous les deux ont dans leur vie des problèmes qu’ils seraient trop heureux de fuir. Et pourtant la situation à laquelle Denis Chabaev et sa fille sont confrontés reste mystérieuse jusqu’à la fin. Une expédition en voiture pendant plusieurs jours à travers l’Allemagne et la Scandinavie après une visite à la mère d’Anna. Les arrêts repos, les aires de jeu, les chambres de motels, les autoroutes de jour comme de nuit pour manger, dormir, jouer, se pelotonner : les deux personnages se filment mutuellement sans cesse. Tout cela accompagné d'une chanson lancinante de Radiohead, des fragments récurrents de conversations philosophiques, des allusions plus ou moins vagues à l’état mental de la mère. Où ce voyage les entraîne-t-il ? Le père et la fille ne semblent pas le savoir eux-mêmes. Et la petite Anna doit de plus prendre une décision difficile… Situé quelque part entre le journal intime et une œuvre expérimentale, ce premier film de Chabaev propose un regard fascinant sur le monde enfantin, aussi complexe que magique
 

Sélections dans les festivals ou événements :
- Festival du film d'Europe Centrale et Orientale , Wiesbaden (Allemagne), 2015
- Festival international du film documentaire "Flahertiana", Perm (Russie), 2015