Acteur
Né en 1946 
 
Décédé en 2010
Viktor ILITCHEV
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Виктор Григорьевич ИЛЬИЧЁВ
Viktor ILICHEV
Extrait de la filmographie
 
Acteur
1991 - Une brunette pour 30 kopecks (Брюнетка за 30 копеек) de Sergueï NIKONENKO [fiction, 85 mn]
1979 - La Chasse sauvage du roi Stakh (Дикая охота короля Стаха) de Valeri ROUBINTCHIK [fiction, 134 mn]
1977 - Le Chien du jardinier (Собака на сене) de Yan FRID [fiction, 138 mn]
1971 - Un drame de la vie d'autrefois (Драма из старинной жизни) de Ilia AVERBAKH [fiction, 86 mn]
1969 - Maman s’est mariée (Мама вышла замуж) de Vitali MELNIKOV [fiction, 85 mn]
1967 - La Vie privée de Valentin Kouziaev (Личная жизнь Кузяева Валентина) de Ilia AVERBAKH , Igor MASLENNIKOV [fiction, 68 mn]

Biographie
Né le 5 février 1946 à Léningrad (Saint-Pétersbourg) en URSS ; décédé le 8 octobre 2010 à Boca Raton (comté de Palm Beach en Floride - USA).
Artiste Emérite de la RSFSR (5/8/1988).
Diplômé de l'Institut d'Etat de Théâtre, Musique et Cinéma de Léningrad en 1967 (cours de Guéorgui Tovstonogov).
A partir de 1967, acteur au théâtre du Lenkom (Komsomol de Lénine) de Léningrad.
Commence une carrière au cinéma (Studios Lenfilm) en 1977. Il a tourné plus de 100 films dont les plus connus sont : "Chronique du bombardier", "Le chien sur le foin", "Trois dans un bateau sans compter le chien", "Un frac pour un vaurien", "L'Inspecteur de la route", "Un trust qui finit mal", "Le fourgon vert", "Vitia Glouchakov, l'ami des apaches", "Un génie".
Avec la fin de l'URSS commence une période trouble avec la déferlante du cinéma dit "coopératif". Il n'y a plus de travail en Russie pour nombre d'acteurs, y compris des vedettes, désormais réduits au chômage et à la misère. C'est alors qu'arrive une proposition d'outre-atlantique. Il faut dire que sa femme, la ballerine Svetlana Ossieva du Kirov (actuellement le Mariinski), avait autrefois étudié et dansé avec Mikhaïl Barychnikov. Ce dernier n'oubliait pas ses anciens amis et il aida Svetlana à trouver un poste d'enseignante dans une école américaine de ballet. Au début des années 90 Victor, sa femme et leur fils partent aux USA. Départ sans retour finalement.
Mais en Amérique, Victor ne peut travailler en tant qu'acteur et il se consacre à sa famille. Il s'est éteint dans sa 65ième année après une longue maladie.