Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


Au cinéma, la ville prend le caractère d’un idéal-type aux allures mythiques. Espace singulier, elle fonctionne dans l’imaginaire social comme une reconstruction, en studio et à l’écran. Elle est un artefact. Dès lors, comment appréhender ce pluriel de villes cinématographiques, comment penser les rapports à la fois étroits et complexes entre ville et cinéma ?

Cet ouvrage ne prétend pas restituer le panorama complet d'une histoire culturelle urbaine en prise avec une profusion d’images cinématographiques, d’autant moins que le cinéma dans son histoire a plutôt contribué à fragmenter ces figures de la ville. L’ambition est ici de croiser certaines fonctionnalités urbaines définies à l’écran (ville flux, ville frontière, ville hybride, ville périphérique...) avec différentes mises en scène de villes-symboles au cinéma (Calcutta, Le Caire, Moscou, Naples, Paris ou New York), en conciliant une diversité d’approches, chaque auteur interprétant la condition urbaine au cinéma à partir de son propre observatoire disciplinaire : économie, esthétique, histoire, philosophie, sémiologie ou sociologie.

Ce numéro de Théorème rassemble une vingtaine de contributions internationales de chercheurs issus d’horizons différents dans le cadre d’une réflexion autour de l’émergence des Cinés-Cités, de la mise en scène d’une modernité urbaine et de l’ailleurs des villes.

Ces Villes cinématographiques ont été illustrées sous l’angle de Ciné-lieux grâce à la recherche photographique de Valentin Gertsman.

Coordination : Laurent Creton et Kristian Feigelson, enseignants-chercheurs à l’IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel) de l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3.

 

 

SOMMAIRE

Introduction

 

Ciné-lieux

Laurent Creton et Kristian Feigelson

 

I. L’émergence des « Cinés-Cités »

 

La ville cinématographique. Siegfried Kracauer

Nia Perivolaropoulou

La ville réverbère. Camera obscura et art trompeur

Giusy Pisano

La ville planétaire. Un regard cartographique

Teresa Castro

La ville picturale. Filmer Mexico dans les années 1920

John Fullerton et Elaine King

La ville propagande.

Moscou dans le cinéma des années 1920-1930

Gabrielle Chomentowski

La ville coloniale.

Shanghai, les premiers temps d’un cinéma urbain

Yu Jen-Chih

 

II. La mise en scène de la modernité urbaine

 

La ville onirique.

L’axe Vienne-Prague, entre rêve et cauchemar (1950-1962)

Mehmet Ozturk

La ville-modèle. Athènes dans le cinéma grec (1950-1967)

Anna Popou

La ville politique. 1968, Paris en utopie

Sonia Bruneau

La ville hybride. Paris réinventée (1930-2000)

Kristian Feigelson

La ville fuyante.

Prague revisitée par les cinéastes tchèques (1930-2000)

Mária Ferencuhová

La ville métropole.

Du Calcutta d’hier au Bombay d’aujourd’hui (1956-2002)

Camille Deprez

La ville catastrophe.

Hollywood et l’utopie cinématographique

Georgia Bucur

 

 

 

 

 

III. L’ailleurs des villes

 

La ville refoulée. Le Caire : désirs d’Orient

Marie-Claude Bénard

La ville flux. De Tokyo à Saint-Cloud

Clotilde Simond

La ville mélancolique. Trilogie d'Helsinki

Jarmo Valkola

La ville métisse. Naples, l’ailleurs du cinéma italien

Camille Gendrault

La ville périphérique. Istanbul et sa marge

Jean-François Pérouse

La ville frontière. Filmer Tanger

Patricia Pisters

La ville spectacle.

Le devenir du théâtre cinématographique

Laurent Creton

 

Épilogue

 

Visiter une ville, voir un film

Roger Odin

 

Bibliographie indicative

 

Filmographie impossible

Daniel Sauvaget

 

Résumés

Les auteurs

 

 

 

Les ouvrages des Presses Sorbonne Nouvelle

peuvent être acquis chez votre libraire

Diffusion : CID (fax : 00 33 (0)1 53 10 54 06)

ou à la Boutique des Cahiers Presses Sorbonne Nouvelle

8 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Tel : 01 40 46 48 02 - Fax : 01 40 46 48 04

Courriel : psn@univ-paris3.fr

Paiement direct sur site sécurisé

http://psn.univ-paris3.fr

 

Format 19 x 23 • 251 pages

29,80 € • ISBN 978-2-87854-413-8

 

 

 


Plan du site  - Russian films -    Liens   -   Contacts