Différents réalisateurs
Разные режиссёры
Different Directors
Russie / France, 2012, 50mn 
Couleur, animation
Florilège au fil des neiges
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Florilège au fil des neiges

 

 Florilège au fil des neiges

 Florilège au fil des neiges

 
Réalisation : Différents réalisateurs ( Разные режиссёры)
 
Site : www.cdsproductions.com/cdsp-florilege_au_fil_des_neiges.html

Synopsis
Le ciné-concert comporte les 6 films d'animation russes :

- Attraction, 1995, de Alekseï DIOMINE

- La Loi de la conservation, 1995, de Nikolaï MAKOVSKI

- Fantaisie de Noël, 1993, de Lioudmila KOCHKINA

- Parassolka au cirque, 1980, de Vladimir DAKHNO

- La Moufle, 1967, de Roman KATCHANOV

- La Patinoire, 1927, de Youri JELIABOUJSKI


Ces dessins animés sont accompagnés d’un collage musical conçu et interprété par :
- Dimitri Artemenko violon
- Vadim Sher piano
- Pierre Val clown
 

Commentaires et bibliographie
 
"La musique d’un film d’animation est nettement plus présente que celle d’un film de fiction. Il n’est pas rare qu’elle l’accompagne en continu du début à la fin. Cette omniprésence musicale est finalement très proche de celle de l’accompagnement du cinéma muet. Ses fonctions, d’ailleurs, aussi : refléter les caractères des personnages, souligner les temps forts, créer les ambiances, suivre les actions au millimètre. Après avoir créé des musiques pour films muets, la logique artistique a posé notre regard sur l’animation et nous a menés à la création de ce programme.

Notre enfance a été bercée et secouée par l’animation soviétique. Certes, nous n’avions pas accès aux dessins animés étrangers, mais devenus adultes et les ayant depuis découverts, nous restons adeptes des « moultfilms » (nom donné en Russie à tout film d’animation). Lors de nos parcours de musiciens, nous apprécions particulièrement jouer les musiques traditionnelles et savantes des Pays d’Europe de l’Est. Ce ciné-concert représente donc l’alliance de ces deux univers qui nous animent.

Les sept films de ce programme ont été sélectionnés pour leur intérêt artistique mais aussi pour l’intérêt qu’ils suscitaient à être mis en musique. Nous avons également veillé à représenter la fameuse diversité des styles et des techniques. Parmi les films sélectionnés deux n’avaient pas de musique à l’origine : La Patinoire, crée en 1927, appartient à l’époque du muet ; et la bande son de La Loi de la conservation est constituée uniquement de bruitages synchronisés. Pour le premier, nous avons créé une musique à partir des œuvres de Mikhaïl Balakirev, de Fritz Kreisler et de morceaux folkloriques ; et pour le deuxième, c’est une musique originale que nous intégrons à la bande son du film. Nous avons conçu pour les cinq autres films une proposition musicale différente de celle d’origine pour les accompagner, non que les musiques d’origine ne nous plaisent pas. Par un collage musical mûrement réfléchi nous avons dessiné musicalement notre vision personnelle de chaque film. Aussi, le sens de ce ciné-concert est de donner au public, jeune et adulte, l’occasion de découvrir à la fois l’animation russe, d’une grande qualité et si peu connue, et d’écouter un concert de musique du répertoire classique et traditionnel.

Le collage musical qui accompagne ce programme est conçu à partir des œuvres de M. Balakirev, F. Kreisler, A. Dvorzak, P. Tchaïkovski, S. Prokofiev, G. Dinicù, A. Khatchatourian, de la musique traditionnelle des pays d’Europe de l’Est et des compositions originales de Vadim Sher et Dimitri Artemenko."
Les auteurs

Sélections dans les festivals ou événements :
- Festival du cinéma russe à Honfleur, Honfleur (France), 2012