Les états de la dissonance dans l’œuvre cinématographique de Kira Mouratova (de 1958 à 2009)
Auteur : Eugénie ZVONKINE
Edition : Thèse, Université Paris 8, 2009
3 vol. (588, 224 p.) : ill. ; 30 cm
Langue : Français
Présentation : http://catalogue.bu.univ-paris8.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=290622
Période : 1958 - 2009
Thèse de doctorat, Cinéma et audiovisuel, Paris 8, 2009
Résumé:
Kira Mouratova, réalisatrice dont les films sont considérés comme incontournables dans le cinéma soviétique et postsoviétique, a produit une œuvre accidentée. La cinéaste a connu non moins de trois types de financement, de production et de distribution : le système soviétique, l'entre-deux de la Perestroïka, puis le système de production commercial. Son œuvre a traversé nombre d'intempéries politiques : fin du dégel, stagnation, Perestroïka, mais plus récemment encore conflits politico-économiques entre l'Ukraine et la Russie. La multiplicité de cette œuvre oblige à préciser les contextes d'élaboration des films se situant aux deux extrêmes du spectre des modes de production et à considérer les projets inaboutis afin de mettre au jour la cohérence de l’œuvre. Afin de l'appréhender dans sa diversité, de percevoir la logique de son évolution esthétique, nous mettrons en place le concept central de notre thèse, celui de la dissonance cinématographique. Cependant, l'analyse des films nous indique que les procédures de création de dissonances ne suffisent pas à épuiser l'esthétique du film mouratovien : des mouvements réparateurs le traversent. Le double mouvement de l’œuvre, entre déclenchements de dissonances multiples et mouvements régulateurs, apparaît comme éminemment contradictoire. Nous verrons cependant comment cette contradiction devient intelligible, lorsque l'on observe que les éléments dissonants et les éléments régulateurs se constituent en un principe d'organisation esthétique de l’œuvre, la dissonance
Personnes associées : Kira MOURATOVA,