Actress
Born in 1908, Russia
 
Died in 2003
Marina LADYNINA
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Марина ЛАДЫНИНА
Marina LADYNINA
From filmography
 
Actress
1963 - Melodii Dunayevskogo (Мелодии Дунаевского) from Erik PYRIEV [documentary, 77 mn]
1954 - Ispytanie vernosti (Испытание верности) from Ivan PYRIEV [fiction, 118 mn]
1949 - Kubanskiye kazaki (Кубанские казаки) from Ivan PYRIEV [fiction, 110 mn]
1947 - Skazanie o zemle sibirskoy (Сказание о земле сибирской) from Ivan PYRIEV [fiction, 103 mn]
1944 - V shest chasov posle voyny (В шесть часов вечера после войны) from Ivan PYRIEV [fiction, 93 mn]
1942 - Antosha Rybkin (Антоша Рыбкин) from Konstantin YUDIN [fiction, 48 mn]
1942 - Sekretar raykoma (Секретарь райкома) from Ivan PYRIEV [fiction, 91 mn]
1941 - Svinarka i pastukh (Свинарка и пастух) from Ivan PYRIEV [fiction, 90 mn]
1940 - Lyubimaya devushka (Любимая девушка) from Ivan PYRIEV [fiction, 91 mn]
1939 - Traktoristy (Трактористы) from Ivan PYRIEV [fiction, 88 mn]
1937 - Bogataya nevesta (Богатая невеста) from Ivan PYRIEV [fiction, 98 mn]
1936 - Zastava u Chertova broda (Застава у Чертова брода)
1935 - Vrazhi tropy (Вражьи тропы) from Ivan PRAVOV , Olga PREOBRAZHENSKAIA [fiction, 102 mn]
1928 - V gorod vkhodit nelzya (В город входить нельзя) from Yuri ZHELIABUZHSKY [fiction, 69 mn]
1926 - Taras Shevcenko (Тарас Шевченко)

Awards :
Artiste du peuple de l’Union Soviétique (1950)
Prize of Honour, "NIKA" Prizes, Russia, 1997

Biography
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Marina Ladynina naît le 24 juin 1908 dans le village de Nazarovo, en Sibérie Centrale, près de la ville d’Atchinsk. Issue d’une famille paysanne et aînée de quatre enfants, Marina Ladynina apprend très tôt à effectuer les tâches domestiques : laver le linge dans l’eau de la rivière, traire les vaches, s’occuper de la maison. La petite fille aime beaucoup la lecture et rêve d’être actrice, c’est pourquoi elle participe souvent aux spectacles de son école en tant que souffleuse. A l’âge de 16 ans Marina Ladynina commence à enseigner à l’école primaire de son village. Ensuite, pour se rapprocher des centres culturels, elle s’installe dans la région de Smolensk, terre natale de son père. Une rencontre avec un acteur du théâtre Meyerhold, qui lui a donné l’adresse de l’école de théâtre de Moscou et le livre de Stanislavski « Ma vie dans l’art » (Моя жизнь в искусстве), détermine son destin.

En 1929 Marina Ladynina vient à Moscou et passe brillamment l’examen de l'Institut d'Etat de l’Art du Théâtre (ГИТИС). Très douée, pendant la deuxième année d'études, elle obtient un stage au célèbre Théâtre d’ Art de Moscou (МХАТ), puis une bourse et une place dans la troupe. Après avoir terminé ses études, elle reste pendant cinq ans au Théâtre d'Art de Moscou (МХАТ) et est très estimée par Stanislavski, Nemirovitch-Dantchenko et Maxime Gorki. Au cours de ses études, elle fait ses débuts au cinéma et, en 1931, obtient un petit rôle dans le film Interdit d’entrer dans la ville (В город входить нельзя) de Youri Jeliaboujski. Déjà membre de la troupe du Théâtre d'Art (МХАТ), elle obtient le rôle principal dans le film Les sentiers des ennemis (Вражьи тропы). V.Nemirovitch-Dantchenko, qui lui a permis de jouer dans ce film, lui fait cette remarque : « Votre place est au théâtre ».

En 1936 Marina Ladynina rencontre Ivan Pyriev qui devient son mari et son Pygmalion au cinéma. Leur premier film La Fiancée riche (Богатая невеста) sort en 1938, c’est un grand succès. Elle entre dans le cercle des actrices les plus connues d’Union Soviétique . En 1939 dans le film Les Tractoristes (Трактористы) elle joue le rôle de Mariana Bajan, brigadier d’une brigade de femmes conductrices de tracteurs. Mais son plus grand succès reste le rôle de la porchère Glacha dans La porchère et le berger (Свинарка и пастух).
Le film raconte une histoire d’amour entre une porchère du Nord de la Russie et un berger montagnard de Caucase qui se rencontrent à Moscou lors d’une Exposition Universelle. C’est aussi l’apologie de l’amitié entre les peuples d’Union Soviètique.

L’image de Marina Ladynina est celle d’une femme profondément pure, travailleuse, fidèle à ses convictions et à son amour. Quelques mois avant la fin de la guerre paraît A six heures après le guerre (В шесть часов вечера после войны), qui, justement, traite de la fidélité en amour avec l’histoire d’un homme et d’une femme dont le destin a été tracé par la guerre. Son partenaire dans ce film est Evgueni Samoilov (Евгений Самойлов). En 1949, sort Les Cosaques du Kouban (Кубанские казаки), qui pendant longues années sera source de discussions : pouvait-on, dans les conditions difficiles de l’après-guerre, alors que l’économie du pays était en ruine, montrer la vie prospère dans un kolkhoz imaginaire quelque part au bord du Kouban, au Sud de la Russie. Le film, doté de très belles chansons, qui se propagent aussitôt dans le pays, est très bien perçu par le public. Marina Ladynina, qui joue dans ce film le rôle de Galina Peresvetova, la dirigeante du kolkhoze, reçoit beaucoup demandes d’adhésion à ce kolkhoze, adressées au nom de l’héroïne.

L’Epreuve de la fidélité (Испытание верности) est le dernier film du couple Ladynina-Pyriev. On a dit qu’ après un divorce difficile, Pyriev avait empêché son ex-femme de travailler dans le cinéma. Elle ne tourne plus mais joue au Théâtre des acteurs du cinéma (Театр –студия киноактера), voyage beaucoup dans le pays et à l’étranger, donne de concerts.
Elle est la seule actrice d’Union Soviétique, à avoir été primée cinq fois par l’Etat russe pour ses rôles dans les films: Les Tractoristes, La porchère et le berger, A six heures après le guerre, Le Dit de la terre sibérienne , Les Cosaques du Kouban.


Images

Marina Ladynina, Ivan Pyriev
et leur fils Andreï.