8e Zoom arrière. Cinémathèque de Toulouse
Toulouse (France) - 12 Mars 2015 - 13 Mars 2015
http://www.lacinemathequedetoulouse.com - http://www.afr-russe.fr/ ...

La propagande de guerre soviétique à l'écran : 1939-1946
Films russes ou soviétiques
Films d'ouverture
 Un débris de l’empire
Un débris de l’empire, 1929

(Обломок империи)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)

Friedrich ERMLER

 
 Devant le tribunal de l'histoire
Devant le tribunal de l'histoire, 1965

(Перед судом истории)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)

Friedrich ERMLER
 Le Tournant décisif
Le Tournant décisif, 1945

(Великий перелом)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)

Friedrich ERMLER
 Il était une petite fille
Il était une petite fille, 1944

(Жила-была девочка)


Viktor EISSYMONT
(Виктор ЭЙСЫМОНТ)

Viktor EISSYMONT
 Ivan le Terrible (1ère partie)
Ivan le Terrible (1ère partie), 1944

(Иван Грозный (1-я серия))


Sergueï EISENSTEIN
(Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН)

Sergueï EISENSTEIN
 L'Invasion
L'Invasion, 1944

(Нашествие)


Abram ROOM
(Абрам РООМ)

Abram ROOM
 Elle défend la patrie
Elle défend la patrie, 1943

(Она защищает Родину)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)

Friedrich ERMLER
 L'Arc-en-ciel
L'Arc-en-ciel, 1943

(Радуга)


Marc DONSKOI
(Марк ДОНСКОЙ)

Marc DONSKOI
 Nouvelles Aventures du brave soldat Chveïk
Nouvelles Aventures du brave soldat Chveïk, 1943

(Новые похождения Швейка)


Sergueï YOUTKEVITCH
(Сергей ЮТКЕВИЧ)

Sergueï YOUTKEVITCH
Incident au bureau du télégraphe, 1941

(Случай на телеграфе)


Leo ARNCHTAM (Лео АРНШТАМ)

Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ)

Grigori KOZINTSEV
 Journal de satire politique N°2
Journal de satire politique N°2, 1941

(Журнал политсатиры N 2)


Valentina BROUMBERG (Валентина БРУМБЕРГ)

Zinaïda BROUMBERG (Зинаида БРУМБЕРГ)

Aleksandr_2 IVANOV (Александр_2 ИВАНОВ)

Ivan IVANOV-VANO (Иван ИВАНОВ-ВАНО)

Olga KHODATAEVA (Ольга ХОДАТАЕВА)

Olga KHODATAEVA
 Que la botte fasciste ne foule pas le sol de notre Patrie
Que la botte fasciste ne foule pas le sol de notre Patrie, 1941

(Не топтать фашистскому сапогу нашей Родины)


Aleksandr_2 IVANOV (Александр_2 ИВАНОВ)

Ivan IVANOV-VANO (Иван ИВАНОВ-ВАНО)

Ivan IVANOV-VANO
Sang pour sang, 1941

(Кровь за кровь)


Dziga VERTOV
(Дзига ВЕРТОВ)

Dziga VERTOV
 La Libération
La Libération, 1940

(Освобождение)


Aleksandr DOVJENKO (Александр ДОВЖЕНКО)

Youlia SOLNTSEVA (Юлия СОЛНЦЕВА)

Youlia SOLNTSEVA
 Grand-père Ivan (Comment Ivan a chassé la mort)
Grand-père Ivan (Comment Ivan a chassé la mort), 1939

(Дед Иван (Как дед Иван смерть прогнал))


Aleksandr_2 IVANOV (Александр_2 ИВАНОВ)

Iossif SKLIOUT (Иосиф СКЛЮТ)

Aleksandr_2 IVANOV
 Un grand Citoyen
Un grand Citoyen, 1937

(Великий гражданин)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)

Friedrich ERMLER
 Les Paysans
Les Paysans, 1934

(Крестьяне)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)

Friedrich ERMLER
 Contre-plan
Contre-plan, 1932

(Встречный)


Leo ARNCHTAM (Лео АРНШТАМ)

Friedrich ERMLER (Фридрих ЭРМЛЕР)

Sergueï YOUTKEVITCH (Сергей ЮТКЕВИЧ)

Sergueï YOUTKEVITCH
 Le Cordonnier de Paris
Le Cordonnier de Paris, 1927

(Парижский сапожник)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)

Friedrich ERMLER
 Katka petite pomme reinette
Katka petite pomme reinette, 1926

(Катька - Бумажный ранет)


Edouard IOGANSON (Эдуард ИОГАНСОН)

Friedrich ERMLER (Фридрих ЭРМЛЕР)

Friedrich ERMLER

Autres films
- Chez la vieille nounou (Ou staroï niani), Evgueni CHERVIAKOV, 1941. URSS. 16 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Tatiana SOUKOVA, Pavel SOUKHANOV, Volodia TCHEKALOV, Petr KIRILLOV
Un officier nazi se retrouve en mission à Leningrad et rend visite à sa vieille nourrice russe. Celle-ci présume que lui et sa famille sont des opposants à l’Allemagne hitlérienne. Une discussion s’engage autour des dangers de l’espionnage. Peu à peu des soupçons envahissent la vieille nounou. Lorsqu’elle découvre que son visiteur est armé, elle le dénonce à la milice.

- La Carrière du lieutenant Hop (Kariera leïtenanta Goppa), Nikolaï SADKOVITCH 1942. URSS. 5 min. Noir et blanc. 35 mm, avec Sergueï MARTINSON, Ossip ABDULOV
Ce film comique présente les Allemands secondés par les Roumains en territoire occupé. Lâches et cupides, ils sont de surcroît présentés comme incapables de débusquer les partisans. Le lieutenant Hop et son adjoint projettent d’arrêter de simples habitants du village et de les présenter à leurs supérieurs comme des partisans capturés. Les villageois bousculent leurs projets, et viennent à bout des occupants avec l’aide de partisans venus en renfort.

- Sang pour sang (Krov za krov), Dziga VERTOV, 1941. URSS. 8 min. Noir & blanc
Monté à partir des prises de vues des opérateurs soviétiques, ce court métrage présente les dévastations et les pertes humaines dues aux attaques de l’armée nazie. Le réalisateur Dziga VERTOV sélectionne les images les plus poignantes pour promouvoir un appel cinématographique à la vengeance.

- Festin à Jirmunka (Pir v Jirmunke), Vsevolod POUDOVKINE, Mikhail DOLLER 1941. URSS. 46 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Anastassia ZOUIEVA, Pavl GUERAGA, Aleksandr ROUMNEV, Elizaveta KOUZIOURINA, Vladimir OURALSKI, Aleksandra DANILOVA, Vassili NOVIKOV, Piotr SOBOLEVSKI
La famille d’Anissime et Praskovia est divisée par la guerre. Anissime et ses enfants rejoignent les partisans. Praskovia, restée au village, dresse la table pour les occupants. Ce festin généreux se révèlera mortel pour les militaires nazis, mais emportera aussi Praskovia.
- Chants de bataille (Boevye pesni), Lidia STEPANOVA, 1941. URSS. 9 min. Noir & blanc. 35 mm,
Chants de bataille reprend les chansons de mobilisation interprétées par un chœur militaire. Forme originale de promotion de l’armée et de la flotte soviétiques par la musique, ce type de films était diffusé en début de séance pour inculquer ces airs aux spectateurs soviétiques.

- Tchapaev est avec nous (Tchapaev s nami), Vladimir PETROV, 1941. URSS. 9 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Boris BABOTCHKINE
Ce court métrage détourne le finale du célèbre film des années 1930 Tchapaev (des « frères » Vassiliev) en faisant revivre le héros mythique joué par Babotchkine. Ce combattant de la guerre civile s’adresse aux Soviétiques en leur rappelant la puissance militaire acquise depuis. Le portrait de Tchapaev est associé à des images documentaires illustrant les capacités et l’efficacité de l’Armée rouge.

- Une parmi tant d’autres (Odna iz mnogikh), Lamis BREDIS, 1943. URSS. 8 min. Noir & blanc. 35 mm.
Ce film d’animation s’emploie à vilipender les citoyens soviétiques qui gaspillent l’énergie électrique alors que celle-ci est vitale pour les usines d’armement. Les admonestations restant sans effet, il faut passer à des mesures plus radicales. Le film cherche à associer les spectateurs à la dénonciation.

- Chanson de Brinko (Pesnia o Brinko), Maria DOBROVA, 1941. URSS. 3 min. Noir & blanc. 35 mm.
Ce court métrage retrace en vers la trajectoire du célèbre aviateur Petr Brinko. Ses portraits sont juxtaposés par le biais d’un montage à des prises de vues de combats. Ce film-chanson apparaît comme une variante populaire des publications biographiques, mais accompagné de titres, il sert à inciter les spectateurs à chanter dans la salle.

Le film d'ouverture : Un débris de l’empire est accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch, d’après la partition originale écrite en 1929 par Vladimir Dechevov.