Valya, une jeune femme sincère, habite dans la banlieue Russe de
Tallinn, et s’évade de sa solitude en s’adonnant à la nourriture et à
l’Érotisme Français des années 80. Une nuit, elle découvre des
piqûres de punaises sur ses parties intimes. Il s’ensuit une expérience
amoureuse avec l’exterminateur d’insectes venu traiter son
appartement.
La fin abrupte de cette histoire d’amour tant attendue et la phobie
grandissante de Valya pour les insectes se traduisent par des sensations
particulières. Alors que Valya devient de plus en plus obnubilée
par son invasion de punaises, son médecin la soupçonne
d’être victime d’hallucinations et lui prescrit divers traitements
psychologiques peu conventionnels…
Commentaires et bibliographie
Note d’intention
Ce film reflète mon opinion personnelle sur l’explication scientifique
de la réalité. Il explore les définitions scientifiques et
pseudo-scientifiques des différentes espèces d’insectes et leurs
coutumes d’accouplement en comparaison avec le comportement
humain et la psychologie de l’amour, de l’obsession et de l’illusion.
Esthétiquement, le film est divisé en chapitres, intitulés en latin à
l’écran afin de renforcer la parodie de la science.
Le choix des deux personnages principaux, exagérés volontairement
pour s’éloigner de la réalité cinématographique conventionnelle
est crucial dans ce film en terme d’alchimie et d’absurdité qui
correspond à ma vision de la vie.
Source : Festival de Cannes, 2011