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Synopsis
Magdana est une pauvre paysanne : veuve, elle survient seule aux besoins de ses trois enfants, Safo, Mikho et Kato. Un jour, Mikho et Kato trouvent sur le bord du chemin un âne prêt à crever. Ils le transportent chez eux et le soignent. Guéri, l’âne peut transporter le lait à la ville. Mais Magdana rencontre Mitua, le marchand de charbon. Il reconnaît l’âne qu’il avait abandonné et le réclame. Magdana refuse et l’affaire est portée devant le tribunal. Le marchand de charbon obtient gain de cause. Magdana rentre chez elle, frappée par le chagrin et l’injustice.
Commentaires et bibliographie
« Le petit âne de Magdana adapte une nouvelle d’un auteur géorgien dont l’action, située en 1896, condamne les exactions de la bureaucratie tzariste à l’encontre d’une pauvre paysanne accusée d’avoir volé le bourricot que son riche et cruel propriétaire a laissé pour mort au bord du chemin » Marcel Martin, Le Cinéma soviétique, éd. L’Age d’Homme,1993.
Selon Marcel Martin L’âne de Magdana représente, avec La Cigale, les prémices du « dégel » dont a bénéficié la création artistique à partir du XXème Congrès du Parti communiste (1956). Le film séduit par sa fraîcheur « dans sa luminosité chaleureuse qui s’apparente au néo-réalisme » (Marcel Martin,op.cit.).