Le Barbier de Sibérie : Grand prix au festival "Vive le cinéma de Russie!" (Виват кино России!), 1999
Prix du public au Festival Kinotavr, Sotchi, 1999
Urga : Prix FELIX du meilleur film, 1993
Prix NIKA du meilleur réalisateur, 1992
Prix du meilleur film au Festival "Kinotavr", 1992
Nikita Mikhalkov-Konchalovski est né à Moscou le 28 octobre 1945. Il veut d’abord devenir comédien et choisit finalement la réalisation, tout en continuant à jouer dans un certain nombre de films. Après ses études au VGIK (classe de M. Romm), Mikhalkov réalise Un jour tranquille à la fin de la guerre, moyen métrage. Ses films, à partir de Ami chez les ennemis, ennemi chez les siens, évocation de la lutte entre " Rouges " et " Blancs " à l'aube de la révolution bolchévique, ainsi que L’Esclave de l’amour, évoquent l’histoire intime des êtres sur le fond des violences de l’Histoire, pendant la période soviétique.
Mikhalkov préfère les intrigues situées dans le passé, ce qui lui permet d’éviter la censure.
Nikita Mikhaïlkov n'a jamais quitté l'U.R.S.S, mais a toujours gardé ses distances avec le régime. Dès la fin des années 80, avec la libéralisation du régime, il tourne avec l’aide de la France Les yeux noirs et Urga, ses plus grands succès internationaux. Puis il tourne, co-produits avec la France, Anna et Soleil trompeur, dont il interprète lui-même le rôle principal : Mikhalkov y dénonce la cruauté du stalinisme et du goulag : sa nostalgie de la Russie éternelle, celle du temps des tsars, apparaît dans ces films, et dans sa fresque, (présentée en ouverture du 52e Festival de Cannes) Le Barbier de Sibérie où il joue lui-même le rôle du souverain Alexandre III.