Director,
Writer,
Actor,
Cinematographer,
Editor
Born 1897, Russia
 
Died 1961
Eduard TISSE
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Эдуард Казимирович ТИССЭ
Edouard TISSE
Filmography (extracts)
 
Director
1956 - The Immortal Garrison (Бессмертный гарнизон) [fiction, 98 mn]
1930 - Misery and Fortune of Women (Радость и горе женщины) [fiction, 59 mn]
 
Writer
1931 - Earthquake in Oaxaca (Катастрофа в Оахаке) from Sergey EISENSTEIN [documentary, 12 mn]
 
Actor
1927 - October (Октябрь) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 104 mn]
 
Cinematographer
1956 - The Immortal Garrison (Бессмертный гарнизон) from Zakhar AGRANENKO , Eduard TISSE [fiction, 98 mn]
1953 - Silvery Dust (Серебристая пыль) from Abram ROOM [fiction, 102 mn]
1952 - Composer Glinka (Композитор глинка) from Grigori ALEXANDROV [fiction, 112 mn]
1949 - Meeting on the Elba (Встреча на Эльбе) from Grigori ALEXANDROV [fiction, 104 mn]
1947 - Victorious Comeback (Возвращение с победой) from Aleksandr IVANOV [fiction, 92 mn]
1945 - Ivan the Terrible, Part two (Иван Грозный (2-я серия)) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 100 mn]
1944 - Ivan the Terrible, Part One (Иван Грозный (1-я серия)) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 100 mn]
1938 - Alexander Nevsky (Александр Невский) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 111 mn]
1935 - Airtown (Аэроград) from Aleksandr DOVZHENKO [fiction, 82 mn]
1935 - Bezhin Meadow (Бежин луг) from Sergey EISENSTEIN [fiction]
1931 - Que Viva Mexico! (Да здравствует Мексика) from Sergey EISENSTEIN [documentary, 85 mn]
1931 - Earthquake in Oaxaca (Катастрофа в Оахаке) from Sergey EISENSTEIN [documentary, 12 mn]
1930 - Romance sentimentale (Сентиментальный романс) from Grigori ALEXANDROV , Sergey EISENSTEIN [fiction, 20 mn]
1930 - Misery and Fortune of Women (Радость и горе женщины) from Eduard TISSE [fiction, 59 mn]
1929 - The Old and the New (Генеральная линия) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 90 mn]
1927 - October (Октябрь) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 104 mn]
1925 - Battleship Potemkin («1905») (Броненосец «Потемкин») from Sergey EISENSTEIN [fiction, 75 mn]
1925 - Jewish Happiness (Еврейское счастье) from Aleksey GRANOVSKY [fiction, 88 mn]
1925 - Medvezhya svadba (Медвежья свадьба) from Konstantin EGGERT , Vladimir GARDIN [fiction, 77 mn]
1925 - Zolotoy zapas (Золотой запас) from Vladimir GARDIN [fiction, 66 mn]
1925 - Kinopravda 21 (Киноправда 21) from Dziga VERTOV [documentary, 29 mn]
1924 - Strike (Стачка) from Sergey EISENSTEIN [fiction, 72 mn]
1924 - Elder Vassily Gryaznov (Старец Василий Грязнов) from Vsevolod PUDOVKIN , Cheslav SABINSKY [58 mn]
1921 - Golod_golod_golod (Голод …голод…голод)
1921 - Serp i molot (Серп и молот)
1918 - Signal (Сигнал)
 
Editor
1930 - Misery and Fortune of Women (Радость и горе женщины) from Eduard TISSE [fiction, 59 mn]
 
Sites : IMDb, Chapaev.media

Awards :
The Immortal Garrison :
Special mention, Venice International Film Festival, Venice (Italy), 1956
The Immortal Garrison :
10ème place pour la vente des billets en 1956 : Trente millions de spectateurs
Diplôme d'honneur au Festival de Venise, 1956

Biography
No English biography available !
 
Édouard Tissé est né le 1er avril 1897 à Liepaïa en Lettonie et est mort à Moscou en 1961. Passionné par la peinture, il achève des études d'art et photographie en 1914. De 1914 à 1918 il est opérateur officiel au front pour l'armée. Il sera chargé de photographier la première fête du premier mai (en 1918) et le premier anniversaire de la Révolution d'octobre 1917.
Il est responsable de la section cinématographique du premier "agit-train" créé par Lénine en 1918, il travaille alors en collaboration avec Dziga Vertov qui assure le montage des films d'actualiés qu'ils réalisent ensemble. Il est aussi l'opérateur du premier film de fiction produit par le nouvel État soviétique Le Signal réalisé par Aleksandre Arkatov en 1918. Il sera l'opérateur de tous les films (longs métrages) d'Eisenstein. Il réalisera lui-même deux films. (voir ci-dessous la filmographie).
"Tissé s'attache à varier les angles et les distances, prend en compte le montage ultérieur des plans ("montage instantané"), recherche la plus grande expressivité du cadre, veille à la plastique de l'image et cultive l'effet poétisant de la lumière de contre-jour." (Dictionnaire du cinéma, Larousse)


Commentaries and bibliography
- La guerre dans le cinéma soviétique Éric AUNOBLE, 2021, ehne.fr