Hamlet : Prix du meilleur film de l'année décerné par la British Academy of Film and Television Arts, 1964
Don Quichotte : Troisième prix et prix de la meilleure image au festival de Moscou, 1958 Prix Femina du cinéma et diplôme du festival de Bruxelles, 1958
Le Roi Lear : Jüri JÄRVET / Youri YARVET a été consacré meilleur acteur de l’année 1972 par les lecteurs du journal « Sovetsky ecran »
Grand prix et prix de l’interprétation masculine (Jüri JÄRVET /Youri YARVET) au Festival de Téhéran en 1972
Hugo d’Argent au Festival de Chicago en 1972
Médaille d’Or de la Ville de Milan en 1973
Biographie
Grigori Kozintsev, jeune Ukrainien, devient dès l’âge de 14 ans, apprenti décorateur et participe à des spectacles d’agit-prop : il y fait la connaissance de Sergueï Youtkevitch. En 1920, il part pour Leningrad : inscrit à l’Académie des Beaux-Arts, il y suit des cours de peinture et se lie d’amitié avec Leonid Trauberg. Ils sont influencés par les théories théâtrales de Meyerhold et l’activisme poétique de Maïakovski, marqués par les premiers films burlesques de Chaplin. En 1921, ils créent avec Youtkevitch la FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique). Guerassimov y participe en tant qu’acteur et Eisenstein (très provisoirement) en tant que professeur.
Ils font la mise en scène théâtrale, associant cirque, cabaret et cinéma, de l’Hyménée de Gogol. Puis Kozintsev et Trauberg débutent au cinéma : leur collaboration ne prendra fin qu’en 1945. Ils réalisent en 1924 les Aventures d’Octobrine, comédie d’agit-prop où ils dénoncent la cupidité des capitalistes occidentaux qui exigent des paysans et ouvriers le remboursement des dettes tsaristes. Les comédies « excentriques » laissent progressivement place à des œuvres plus graves où s’expriment des préoccupations liées aux bouleversements de l’histoire. En 1929, ils réalisent La Nouvelle Babylone, qui évoque les événements tragiques de la Commune de Paris. Seule (1931) montre les difficultés de la collectivisation des campagnes. A partir de cette date, les réalisateurs renoncent à l’art « excentrique » au profit du réalisme et de la réalité soviétique contemporaine. Leur choix de héros « positifs » se manifeste dans la trilogie des Maxime (1935-1939) : le personnage principal y incarne le prolétaire révolutionnaire, combattant exemplaire avant, pendant, et après la révolution d’Octobre.
Pendant la guerre, Kozintsev réalise en collaboration avec Lev Arnchtam deux « ciné-recueils de guerre » Rencontre avec Maxime (1941) et Incident au bureau du télégraphe (1941). Mais le film Des gens simples (1945), réalisé avec Leonid Trauberg, qui évoque la dureté des conditions de vie du front intérieur sera interdit jusqu’en 1956. Kozintsev et Trauberg se séparent alors définitivement.
Seul, Kozintsev réalise des biographies filmées, puis revient au théâtre. Sa carrière de cinéaste repart au moment du « dégel ». Don Quichotte (1957), mais surtout Hamlet (1964) et le Roi Lear (1971) lui vaudront l’admiration internationale. Soucieux de la vérité historique des décors et de l’atmosphère d’époque, il souligne dans ces œuvres grandioses l’universalité de ses idéaux humanistes.
Kozintsev a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur son art.