Réalisateur,
Scénariste,
Acteur
Né en 1893, Russie
 
Décédé en 1930
Vladimir MAIAKOVSKI
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Владимир Владимирович МАЯКОВСКИЙ
Vladimir MAIAKOVSKY
Extrait de la filmographie
 
Réalisateur
1918 - La Demoiselle et le voyou (Барышня и хулиган) [fiction, 30 mn]
 
Scénariste
1928 - Octobrine et Décembrine (Октябрюхов и Декабрюхов)
1926 - Trois / Les Enfants (Трое Дети)
1918 - La Demoiselle et le voyou (Барышня и хулиган) de Vladimir MAIAKOVSKI , Evgueni SLAVINSKI [fiction, 30 mn]
1918 - Pas né pour l’argent (Не для денег родившийся) de Nikandr TOURKINE [fiction]
1918 - Enchaînée par le film (Закованная фильмой)
 
Acteur
1918 - La Demoiselle et le voyou (Барышня и хулиган) de Vladimir MAIAKOVSKI , Evgueni SLAVINSKI [fiction, 30 mn]
1918 - Pas né pour l’argent (Не для денег родившийся) de Nikandr TOURKINE [fiction]
1918 - Enchaînée par le film (Закованная фильмой)
 
Sites : IMDb, Chapaev.media

A noter
Maïakovski a également écrit les scénarios des films suivants :
1913 : La Poursuite de la gloire (Погоня за славой)
1920 : Au front (На фронт)
1922 : Benz n°22 (non réalisé)
1926-1927 :
L’Eléphant et l’allumette (Слон и спичка)
Le Cœur du cinéma (Сердце кино)
L’Amour de Chkafolioubov (Любовь Шкафолюбова) Comment allez-vous ? (Как поживаете?)
Histoire d’un revolver (История одного нагана)
Le Camarade Kopytko (Товарищ Копытко)
Rappelle-toi la cheminée (Позабудь про камин) (destiné à la FEKS, le film ne sera pas réalisé mais le scénario sera utilisé pour le film Maïakovski rit (Маяковский смеется) (1975) de Sergueï Youtkevitch et Anatoli Karanovitch.
L’Idéal et la couverture (préparé pour René Clair)

Biographie
Vladimir Maïakovski est né à Bagdadi en Géorgie le 19 juillet 1893. Son père, garde-forestier, meurt lorsqu’il a treize ans. A l’âge de quatorze ans il devient membre du parti bolchevique. Il est trois fois emprisonné pour activités clandestines. En 1911, il entre à l’Institut des Beaux-Arts à Moscou. En 1912, il adhère au groupe des artistes « cubo-futuristes », dont il devient vite le chef de file. Il est un fervent défenseur du cinéma : il rédige en 1913 trois articles sur les rapports entre théâtre, cinéma et futurisme et écrit son premier scénario, La Poursuite de la gloire (Погоня за славой), qui est refusé.
Artiste engagé, il rejoint la Révolution dès les premiers jours, et crée le Koumfout, mouvement des communistes-futuristes. Il participe à l’agitation politico-culturelle en peignant les tracts de l’agence télégraphique ROSTA. Au début de 1918, il est scénariste et interprète de trois films pour la firme Neptune : Pas né pour l’argent (réalisation : Nikandre Tourkine), La Demoiselle et le voyou / L’institutrice et le hooligan (Барышня и хулиган) (réalisation : Evguéni Slavinski), Enchaînée par le film (Закованная фильмой ) (réalisation : N.Tourkine). Pendant la guerre civile, Maïakovski participe à l’agit-prop, en réalisant Au front. En 1922, il prépare un scénario, non réalisé, Benz n°22 : le personnage principal est une automobile, sujet qui rappelle sa pièce Misteria-Bouff. De 1923 à 1929, il anime le LEF (Front gauche de l’art), puis Nouveau LEF, dont le projet (conformément au programme des constructivistes et productivistes) consiste à porter l’art dans la vie quotidienne où il doit disparaître En 1926-1927, il crée, pour les studios d’Ukraine (VUFKU) dix scénarios avant-gardistes, satiriques, fantaisistes et burlesques. L'un de ces scénarios, L’Idéal et la couverture, a été réalisé pour René Clair. Le scénario Rappelle-toi la cheminée (Позабудь про камин) était destiné à la FEKS, il ne sera pas réalisé mais il sera utilisé pour le film Maïakovski rit (Маяковский смеется) (1975) de Sergueï Youtkevitch et Anatoli Karanovitch.
Vladimir Maïakovski s'est suicidé le 14 avril 1930.
 

Commentaires et bibliographie
- De poète à acteur: la carrière méconnue de Maïakovski star de cinéma Ioulia CHAMPOROVA, 2018, RUSSIA BEYOND
- Les origines du cinéma soviétique : un regard neuf , Myriam TSIKOUNAS, 1992, Cerf
 
"C'est donc uniquement par la bande, à travers l'"excentrisme", que l'énorme talent de Maïakovski a pu enrichir le cinéma soviétique. Son oeuvre a trouvé à l'écran une postérité en forme de "réhabilitation" discutable mais fervente dans les deux films de Sergueï Yourkevitch et Anatoli Karanovitch, Les Bains (Баня) (1962) et Maïakovski rit (Маяковский смеётся) (1975).""C'est donc uniquement par la bande, à travers l'"excentrisme", que l'énorme talent de Maïakovski a pu enrichir le cinéma soviétique. Son oeuvre a trouvé à l'écran une postérité en forme de "réhabilitation" discutable mais fervente dans les deux films de Sergueï Yourkevitch et Anatoli Karanovitch, Les Bains (Баня) (1962) et Maïakovski rit (Маяковский смеётся) (1975)."
Jean-Loup Passek Dictionaire du cinéma,Larousse.