Les Joyeux Garçons : Prix de la meilleure réalisation et prix de la meilleure musique au Festival de Venise, 1934
Volga-Volga : Prix Staline degré I pour Alexandrov, Orlova, Ilinski, Dounaevski et Erdman
Rencontre sur l'Elbe : Prix au Festival international de Bratislava en 1949
Prix au Festival international de Gotvaldov en 1949
Prix au festival de Marianske Lazne en 1950
Prix Staline, 1ère catégorie en 1950 pour Grigori ALEXANDROV, Mikhaïl NAZVANOV, Lioubov ORLOVA et Edouard TISSÉ
Biographie
Grigori Alexandrov (son vrai nom était Mormonenko) est né à Ekaterinbourg le 23 janvier 1903. Il travaille d'abord comme aide décorateur et costumier à l’opéra de sa ville. Puis il suit des études de réalisateur avant de devenir acteur dans le premier théâtre ouvrier du Proletkult à Moscou en 1921. Commence alors une collaboration et une amitié avec Sergueï Eisenstein qui durera plus de dix ans. Après avoir monté quelques spectacles en commun ils commencent à faire ensemble du cinéma.
Pour La grève (1925) et Le Cuirassé Potemkine Alexandrov est acteur et assistant réalisateur, pour Octobre et La ligne générale, il est coréalisateur. En 1930 Eisenstein, Alexandrov et le caméraman Tissé partent ensemble pour Paris, où ils tournent un court-métrage (Romance sentimentale) avant de se rendre aux Etats-Unis puis au Mexique pour y tourner Que viva Mexico. Les images réalisées seront bloquées de nombreuses années aux Etats Unis et ce n’est qu’en 1979, après leur restitution, qu’Alexandrov fera un montage du film à partir de celles-ci.
En 1934, Alexandrov commence sa carrière personnelle par une comédie musicale qui eut un grand succès : Les joyeux garçons (parfois traduit par Moscou rit) qui fait connaître l’actrice et chanteuse Lioubov Orlova qu’il épouse. D’autres comédies musicales suivront où le divertissement n’exclut pas une certaine critique sociale. Après une interruption de plusieurs années (de 1940 à 1947), il renoue avec la comédie musicale avec Le Printemps (1947). Les quelques autres films qui ont été réalisés ensuite ont un caractère documentaire ou politique.