Réalisateur,
Scénariste,
Acteur
Né en 1901, Russie
 
Décédé en 1981
Marc DONSKOI
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Марк ДОНСКОЙ
Mark DONSKOY
Extrait de la filmographie
 
Réalisateur
1977 - Les Epoux Orlov (Супруги Орловы)
1973 - Nadedja (Надежда)
1969 - Chaliapin (Шаляпин)
1967 - Le Dévouement d’une mère (Верность матери) [fiction, 89 mn]
1965 - Le Cœur d’une mère (Сердце матери) [fiction]
1962 - Bonjour les enfants (Здравствуйте, дети!)
1959 - Thomas Gordeiev (Фома Гордеев) [fiction, 100 mn]
1957 - Le Cheval qui pleure (Дорогой ценой) [fiction, 98 mn]
1955 - La Mère (Мать) [fiction, 104 mn]
1950 - Nos champions (Наши чемпионы) [documentaire]
1949 - Alitet s’en va dans les montagnes (Алитет уходит в горы) [fiction, 100 mn]
1947 - L'Institutrice du village (Сельская учительница) [fiction, 104 mn]
1945 - Les Insoumis / Les Indomptés (Непокоренные) [fiction, 94 mn]
1943 - L'Arc-en-ciel (Радуга) [fiction, 91 mn]
1942 - Recueil de films de guerre N°9 (Боевой киносборник №9) [fiction, 67 mn]
1942 - Et l’acier fut trempé (Как закалялась сталь)
1941 - Les Romantiques (Романтики)
1939 - Mes universités (Мои университеты) [fiction, 98 mn]
1938 - En gagnant mon pain (В людях) [fiction, 100 mn]
1938 - L'Enfance de Gorki (Детство Горького) [fiction, 101 mn]
1934 - Le Chant du bonheur (Песня о счастье) [fiction, 88 mn]
1930 - Feu (Огонь) [fiction, 71 mn]
1930 - L'Autre rive (Чужой берег) [fiction, 64 mn]
1929 - Dandy / Le Gommeux (Пижон) [fiction, 27 mn]
1928 - Le Prix d’un homme (Цена человека) [fiction, 68 mn]
1927 - Dans la grande ville (В большом городе) [fiction, 73 mn]
1927 - La Vie (Жизнь) [fiction]
 
Scénariste
1959 - Thomas Gordeiev (Фома Гордеев) de Marc DONSKOI [fiction, 100 mn]
1955 - La Mère (Мать) de Marc DONSKOI [fiction, 104 mn]
1945 - Les Insoumis / Les Indomptés (Непокоренные) de Marc DONSKOI [fiction, 94 mn]
1939 - Mes universités (Мои университеты) de Marc DONSKOI [fiction, 98 mn]
1927 - Dans la grande ville (В большом городе) de Marc DONSKOI [fiction, 73 mn]
 
Acteur
1926 - La Prostituée (Проститутка) de Oleg FRELIKH [fiction, 78 mn]

Prix et récompenses :
Artiste du peuple de l’Union soviétique (1966)
Lauréat du prix de l’État en 1968
Héros socialiste du travail (1971)
Les Insoumis / Les Indomptés :
Prix de la critique internationale, Festival international du film de Venise / Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica, Venise (Italie), 1946
En gagnant mon pain :
Prix Staline, degré II pour Mark Donskoï, 1941
Prix R. Unnington à Mark Donskoï au Festival d'Edinbourg, 1955
Mes universités :
Prix spécial des journalistes italiens au Festival de Venise, 1948
Premier prix du Festival de Stokholm, 1949
Prix au Festival de Edembourg, 1955
L'Arc-en-ciel :
Prix des critiques des USA, 1944
Thomas Gordeiev :
Prix de la meilleure mise en scène au Festival de Locarno, 1960

Biographie
Né dans une famille juive modeste en Ukraine, Mark Donskoï a pu s’instruire grâce à la révolution d’Octobre. Il commence des études de médecine, dans le but de devenir psychiatre. Mais il ne veut pas renoncer au sport et à la musique, et il abandonne la médecine pour le droit, études moins contraignantes. Il exerce sa professsion dans la criminologie et la défense politique. En 1925, il s’oriente définitivement vers le cinéma. Après avoir écrit une pièce de théâtre L’aube de la liberté et un recueil de nouvelles Les Prisonniers, évoquant la guerre civile, il écrit son premier scénario, non réalisé, Le dernier Rempart. En 1926, il entre au VGIK, où il étudie sous la direction d’Eisenstein. Il est assistant monteur dans le studio Byelgoskino et réalise son premier scénario, demeuré inachevé La Vie, puis, la même année Dans la grande ville, un long métrage. En 1928, avec le concours de l’écrivain Mikhaïl Auerbach, il tourne Le prix d’un homme. En 1934, il réalise, en collaboration avec Vladimir Legochine, Le Chant du bonheur où il évoque l’adaptation au nouveau mode de vie des populations des zones frontalières. Marc Donskoï conquiert la célébrité avec la trilogie consacrée à l’autobiographie de Gorki, L’Enfance de Gorki (1938), En gagnant mon pain (1939) et Mes Universités (1940). Le cinéaste explore ici les thèmes caractéristiques de son œuvre profondément humaniste : l’humilité fière des héros, la dureté de la vie paysanne au XIXème siècle, l’oppression des pauvres. Pendant la guerre, Donskoï tourne trois films consacrés à la violence des combats. Dans L’Arc-en-ciel (1944) il fait le portrait admirable d’une femme résistante. Revenu plus tard à l’œuvre de Gorki, il tourne La Mère (1956) et Thomas Gordeïev (1959). En 1958, il obtient un grand succès avec Le Cheval qui pleure, film lyrique qui annonce Les Chevaux de feu de Paradjanov. Toute son œuvre, d’une grande sobriété, s’enracine dans ses origines ukrainiennes et sa foi en l’homme.
 

Commentaires et bibliographie
- Construire, déconstruire, reconstruire au cinéma le mythe de la femme soviétique Valéry KOSSOV, 2016, Presses Universitaires de Rennes
- Les Insoumis (1945) ou comment un roman soviétique est devenu un film juif OLGA GERSHENSON, 2012, Kinojudaica. Les Représentations des Juifs dans le Cinéma de Russie et d’Union Soviétique des Années 1910 aux Années 1980. Ed. Pozner and N. Laurent. Paris: Nouveau Monde Éditions.
- C'était quoi les Rouges au cinéma ? , Corentin PALANCHINI, 2011, allocine.fr
- Неведомому богу , Evgueni MARGOLIT, 2010, Искусство кино, 9
- Les origines du cinéma soviétique : un regard neuf , Myriam TSIKOUNAS, 1992, Cerf
- Marc Donskoï , Albert SERVONI, 1966, Seghers
- Regards sur le cinéma russe [1962] Henri LEMAITRE, 1962, erudit.org/fr