Réalisatrice,
Scénariste,
Monteuse
Née en 1894, Russie
 
Décédée en 1959
Esfir CHOUB
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Эсфирь Ильинична ШУБ
Esfir SHUB
Extrait de la filmographie
 
Réalisatrice
1947 - De l’autre côté d’Arax (По другую сторону Аракса)
1946 - Le Procès de Smolensk (Суд в Смоленске)
1942 - Le Pays natal (Страна родная) [documentaire, 78 mn]
1940 - 20 ans de cinéma soviétique (20 лет советского кино / Кино за 20 лет) [documentaire, 89 mn]
1940 - Le Fascisme sera battu (Фашизм будет разбит)
1939 - Espagne (Испания) [documentaire, 90 mn]
1937 - Le Pays des Soviets (Страна Советов) [documentaire, 71 mn]
1934 - Moscou construit le métro (Москва строит метро)
1934 - La Turquie en ascension (Турция на подъеме)
1932 - Komsomol - chef de l'électrification (КШЭ / Комсомол – шеф электрификации) [documentaire, 55 mn]
1930 - Aujourd’hui (Сегодня) [documentaire, 76 mn]
1928 - La Russie de Nikolaï II et Léon Tolstoï (Россия Николая II и Лев Толстой)
1927 - La Chute de la dynastie Romanov (Падение династии Романовых) [documentaire, 88 mn]
1926 - Le Grand chemin (Великий путь) [documentaire, 116 mn]
 
Scénariste
1942 - Le Pays natal (Страна родная) de Esfir CHOUB [documentaire, 78 mn]
1940 - 20 ans de cinéma soviétique (20 лет советского кино / Кино за 20 лет) de Esfir CHOUB , Vsevolod POUDOVKINE [documentaire, 89 mn]
1940 - Le Fascisme sera battu (Фашизм будет разбит)
1937 - Le Pays des Soviets (Страна Советов) de Esfir CHOUB [documentaire, 71 mn]
1932 - Komsomol - chef de l'électrification (КШЭ / Комсомол – шеф электрификации) de Esfir CHOUB [documentaire, 55 mn]
1927 - La Chute de la dynastie Romanov (Падение династии Романовых) de Esfir CHOUB [documentaire, 88 mn]
1926 - Le Grand chemin (Великий путь) de Esfir CHOUB [documentaire, 116 mn]
 
Monteuse
1942 - Le Pays natal (Страна родная) de Esfir CHOUB [documentaire, 78 mn]
1932 - Komsomol - chef de l'électrification (КШЭ / Комсомол – шеф электрификации) de Esfir CHOUB [documentaire, 55 mn]
1927 - La Chute de la dynastie Romanov (Падение династии Романовых) de Esfir CHOUB [documentaire, 88 mn]
1926 - La Prostituée (Проститутка) de Oleg FRELIKH [fiction, 78 mn]
1926 - Le Grand chemin (Великий путь) de Esfir CHOUB [documentaire, 116 mn]

Prix et récompenses :
Artiste du peuple de Russie (1935)

Biographie
Esfir (Esther) CHOUB est née dans une petite ville de la région de Tchernigov, dans une famille juive. Elle a étudié la littérature russe à Moscou aux Cours Supérieurs pour les femmes ( Московскиe высшиe женскиe курсы). Après la révolution elle a fréquenté les cours de jeunes poètes issus du prolétariat. Entre 1919 et 1921 elle travaillait comme secrétaire à la Direction des affaires du théâtre au Comité d’éducation (Театральный отдел Наркомпроса (ТЕО)). En 1922 elle est venue travailler dans le département du cinéma (plus tard Goskino) en tant que responsable du montage des films et rédacteur des titres. Parmi les premiers films qu’elle a préparés pour leur sortie dans les salles russes figuraient des films américains, notamment des films de Chaplin, qui à cette époque était presque inconnu en Russie.
Très enthousiasmée par les possibilités, que donne le montage des films, elle assiste aux cours du groupe de Lev Koulechov (Лев Кулешов), le maître incontesté du montage. Elle travaille aussi avec Sergueï Eisenstein sur le scénario du réalisateur (режиссерский сценарий) de son film La grève (Стачка). Avec Eisenstein elle refait aussi le montage du film de Fritz Lang Docteur Mabuse, le joueur (Doktor Mabuse, der Spieler), qui devient alors La Pourriture dorée (Позолоченная гниль). Fin 1926, elle recherche dans les archives les images de la famille du dernier tsar russe Nikolaï II et fait de ses images la base de son film La chute de la dynastie des Romanov. Elle crée des principes du montage de films documentaires, différents des principes de Dziga Vertov, avec la simplicité et la clarté du message, la fidélité au contexte historique. Pour faire passer le message idéologique Choub utilise souvent la méthode d’opposition des images en renforçant le contraste entre les images des pauvres et des riches, de la famille du Tsar et des simples ouvriers. Ainsi elle montre les possibilités par le montage de créer un fort impact émotionnel sur les spectateurs. Souvent Choub utilise des plans très longs, pour donner le temps au spectateur de voir les visages de personnes. Dans le film Aujourd’hui (Сегодня) elle alterne des images de films américains avec des images de films soviétiques pour montrer l’opposition entre la vie dans le monde capitaliste et le monde socialiste. Elle tourne un de premiers documentaires russes parlant Komsomol - le chef d’électrification. C’est un reportage d’un meeting dans une usine. En 1934 elle travaille en Turquie et tourne le film, qui sera terminé en 1937 par un de ses assistants La Turquie en ascension (Турция на подъеме). En 1939 à partir d’images tournées pas Roman Carmen (Роман Кармен) et Boris Makasseev (Борис Макасеев) en Espagne, elle fait le film Espagne (Испания), consacré à la guerre civile et au peuple espagnol. Les dernières années de sa vie, Choub a travaillé sur son livre Gros plan (Крупным планом), dans lequel elle parle de ses expériences cinématographiques et de ses souvenirs.
 

Commentaires et bibliographie
- Эсфирь ШУБ монтажёр, режиссёр, сценарист [Esfir Choub (1894-1959), monteuse, réalisatrice, scénariste, document du Musée en ligne du Studio central des documentaires, traductions accessibles en bas de page] 2023, csdfmuseum.ru
- Эсфирь Шуб 2020, chapaev.media
- Women film pioneers : After the Facts – These Edits Are My Thoughts Karen PEARLMAN, Jane M. GAINES, 2020, wfpp.columbia.edu
- Expositions, rétrospectives Que faire de 1917 : de Paris à São-Paulo sans passer par Moscou , François ALBERA, 2018, 1895
- Le re-montage dans le cinéma soviétique , François ALBERA, 2017, Décadrages
- Women Film Pioneers: Esfir Shub Dunja DOGO, 2013, wfpp.columbia.edu
- Une pionnière : Esther Choub , François ALBERA, 2009, upopi.ciclic.fr
- La chute de la dynastie Romanov : de E. Choub à C. Marker , François ALBERA, 2008, www.cairn.info