Sergueï GUERASSIMOV
Сергей ГЕРАСИМОВ
Sergey GERASIMOV
URSS, 1944, 83mn 
Noir et blanc, fiction
La Grande Terre
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Большая земля

 

 The Mainland

 Bolshaya zemlya

 
Réalisation : Sergueï GUERASSIMOV (Сергей ГЕРАСИМОВ)
 
Interprétation
Tamara MAKAROVA (Тамара МАКАРОВА) ...Anna Sviridova
 
Production : Mosfilm
Restauration : 1974
 

Synopsis
Chronique de guerre.
En août 1941, les habitants d'une petite ville de l'Oural saluent le départ au front des hommes : maris, fils et frères. Parmi eux, Egor Sviridov, le mari d'Anna. Restées seules, les femmes les remplacent et s'attellent aux tâches les plus lourdes en faisant montre de remarquables capacités d'organisation et de détermination. Surtout, cela va être l'occasion pour certaines de se révéler. Comme Anna, une femme effacée, silencieuse et frêle.
Une usine, tout juste évacuée de Léningrad, s'installe en catastrophe. Les réfugiés, les ouvrières et leurs familles se retrouvent sans abri sous une pluie battante. Immédiatement, Anna accueille chez elle une femme et ses enfants et elle propose au directeur de l'usine Anikeev la chambre de son mari, malgré les réticences de son beau-père. Les autres femmes suivent l'exemple d'Anna.
Bientôt, au prix de gigantesques efforts, l'usine recommence à fonctionner, quasiment à ciel ouvert. Anna veut prendre sa part et, la première de la ville, elle entre à l'atelier de fonderie. Pour augmenter la production de tanks nécessaires au front, Anikeev veut réparer un compresseur ultra puissant. En ville, une seule personne en est capable, c'est Kourotchkine, un enseignant de mathématiques à l'école, ancien ingénieur électrique. Le sentiment du devoir envers la patrie en danger pousse Kourotchkine à accepter la proposition d'Anikeev. Il prend la lourde responsabilité de remettre en marche le compresseur. Anikeev licencie Kozyrev, le fournisseur de matières premières, qui par ses machinations a compromis la réussite du projet. Tout le collectif de l'usine a les yeux rivés sur les efforts de Kourotchkine. Alors que l'Armée rouge défait les Allemands devant Moscou (décembre 41), l'usine remporte une victoire sur le front du travail en lançant le compresseur. Tous ceux qui ont fabriqué les tanks reçoivent le Drapeau Rouge de challenge.
Dix mois passent. Après une blessure au front, Egor vient en permission.Beaucoup de choses ont changé en son absence. Surtout, il ne reconnaît pas Anna. Il sent en elle désormais une grande force.