Nikolaï KALININE
Николай КАЛИНИН
Nikolay KALININ
URSS (Biélorussie), 1973, long métrage 
Couleur,
La Dague
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Кортик

 

 The Dirk

 Kortik

 
Réalisation : Nikolaï KALININE (Николай КАЛИНИН)
Scénario : Anatoli RYBAKOV (Анатолий РЫБАКОВ)
Date de sortie en Russie : 1974
 

Synopsis
Film d’aventures en trois épisodes (“La Dague”, “L’Oiseau de bronze”, “Le Dernier été de l’enfance”)

Première partie. Guerre civile en Russie. Micha Polyakov, écolier moscovite, vient rendre visite à ses grands-parents qui habitent à Revsk. Une vieille dague ayant appartenu à un officier du cuirassé “L’impératrice Marie” tombe entre ses mains. La dague recèle un secret, car elle est désespérément recherchée par l’ ancien officier devenu chef de bande, Valeri Nikitski. Micha et Polevoï, commandant de l’Armée Rouge, font tout leur possible pour garder la dague.

Deuxième partie. Une année plus tard. Micha et ses amis Guenka et Slava suivent la trace d’un certain Grand Duc que Polevoï redoutait. Ils font la connaissance de l’enfant vagabond Micha Korovine qui les aide à épier le Grand Duc et son mysterieux compagnon et déniche la gaine de la dague. .

Troisième partie. Micha et Guenka mettent dans le secret leur professeur d’art, Boris Romanenko, qui réussit à déchiffrer les signes sur la dague et la gaine. Il s’agit de trouver une horloge renfermant des trésors. Micha, Guenka et Polevoï livrent la dernière bataille aux bandits...
Source : http://culturesovietique.e-monsite.com