Vitali MANSKI
Виталий МАНСКИЙ
Vitali MANSKY
Russie, 1990, 86mn 
documentaire
Etudes sur l'amour
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Этюды о любви

 

 Etudes About Love

 Etyudy o lyubvi

 
Réalisation : Vitali MANSKI (Виталий МАНСКИЙ)
Musique : Youri KHANINE (Юрий ХАНИН)
 
format : 35 mm

Synopsis
1991 part 1. Josef, Adolf et Eva. A travers l'histoire des habitants d'un appartement communautaire en plein centre de Moscou se déroule l'histoire de tout le pays. Le premier film a été tourné en 1990, quand c'était encore l'URSS. Sous les fenêtres de l'appartement communautaire, vrombissent méchamment les tanks qui répètent pour la dernière parade militaire consacrée à la révolution d'octobre. Tandis que l'on apporte aux habitants de l'aide humanitaire en provenance d'Allemagne.
1993 part 2.. Big Sale. Le deuxième film s'appelle "La Grande Braderie". Il a été tourné en 1993, quand sous les fenêtres hurlent les marteaux piqueurs et que l'on cloue la dernière fenêtre donnant sur la rue Gorki où un nouveau restaurant Mac Donald est en construction. Et tout le pays vit dans l'attente de la venue à Moscou de Michael Jackson.
1995 part 3. Les Temps Nouveaux - New Times. C'est le dernier film de la trilogie "Etudes sur l'amour". Elle s'appelle "Les Temps Nouveaux". Et déjà, elle n'est plus consacrée aux habitants des appartements communautaires semblables à des baraquements, mais aux habitants des élégantes maisons staliniennes pour l'élite soviétique que le vent de l'ère nouvelle n'a pas non plus évitée. Si on emmène les habitants des appartements communautaires, chargés de leurs effets personnels, qui au cimetière, qui dans de nouveaux quartiers, l'ancienne élite soviétique cède à la pression du nouveau capital russe et vend ses appartements.