Evguenia KASPERSKAIA
Евгения КАСПЕРСКАЯ
Yevgeniya KASPERSKAYA
Elena SYSSOEVA
Елена СЫСОЕВА
Yelena SYSOEVA
Russie, 2012  
Couleur, fiction
Bonjour, nous voilà!
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Здрасьте, приехали!

 

 Zdrastye, priyekhali!

 Zdrastye, priyekhali!

 
Réalisation : Evguenia KASPERSKAIA (Евгения КАСПЕРСКАЯ), Elena SYSSOEVA (Елена СЫСОЕВА)
 

Synopsis
Ce film émouvant raconte l'histoire de la journée extraordinaire d'une famille provinciale dont le père et le fils ont projeté un voyage d'une journée à Moscou. Ce voyage se propose d'être le cadeau d'anniversaire du garçon de neuf ans qui va voir pour la première fois une grande ville inconnue. Du même coup, c'est une fête pour son père, pour qui Moscou représente un rêve romantique inaccessible, une ville où tout est réglé et organisé de façon parfaite. Pourtant alors que le projet en avait été minutieusement réfléchi, la fête, dès la gare, est perturbée de manière imprévue par un objet encombrant pour voyager, à savoir un lampadaire dont, sans égard et avec insistance, la belle-sœur impose à nos héros le transport. À Moscou enseigne le neveu du personnage principal, qui depuis longtemps ne vit plus sous la tutelle austère de sa maman et qui, contraint de surmonter son inertie et sa distraction provinciales, organise sa vie de manière assez originale. Aussi, lorsque des membres de sa famille lui apportent ce lampadaire incommode et inutile, il va le refuser sans façons.
Dans ces conditions le personnage principal du film, avec sa gaucherie provinciale et son défaut du sens de l'orientation dans une ville mal connue, et en plus surchargé à nouveau de ce lampadaire, dont le sens des responsabilités lui interdit de se débarrasser, se trouve incapable de rester dans les limites étroites de son plan de voyage. Nos héros sont très largement en retard, les gigantesques vitrines américaines ne suscitent aucun intérêt chez l'enfant, ils n'arrivent pas à trouver la Place Rouge, et en plus ils perdent le lampadaire et doivent le rechercher en surmontant une quantité de difficultés qui ramènent les singulières vues romantiques du père à la réalité environnante.
Et ce n'est que le soir, quand cet apprenti-connaisseur de Moscou comprend que la responsabilité envers sa famille est plus importante que le tourbillon sans fin des soucis et qu'il trouve son lampadaire ; quand le père, accablé par son incapacité à organiser sa journée, comprend que ce voyage n'est que le premier et qu'il y en aura d'autres ; quand le garçon est comblé après son anniversaire insolite, nous nous rendons compte que ce fut "pour de vrai" une heureuse journée à Moscou.
 

Sélections dans les festivals ou événements :
- Festival international des films pour les enfants et la famille, Ekaterinbourg (Russie), 2012