Réalisatrice,
Scénariste,
Décoratrice,
Ingénieur du son,
Productrice
Née en 1957, URSS (Russie)
 
 
Yana NEDZVETSKAIA
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Яна НЕДЗВЕЦКАЯ
Yana NEDZVETSKAYA
Extrait de la filmographie
 
Réalisatrice
2022 - La Belle au bois dormant. (Спящая красавица) [fiction, 16 mn]
2017 - Exodus 20 (Исход 20) [fiction, 9 mn]
 
Scénariste
2022 - La Belle au bois dormant. (Спящая красавица) de Yana NEDZVETSKAIA [fiction, 16 mn]
2017 - Exodus 20 (Исход 20) de Yana NEDZVETSKAIA [fiction, 9 mn]
 
Décoratrice
2017 - Exodus 20 (Исход 20) de Yana NEDZVETSKAIA [fiction, 9 mn]
 
Ingénieur du son
2017 - Exodus 20 (Исход 20) de Yana NEDZVETSKAIA [fiction, 9 mn]
 
Productrice
2022 - La Belle au bois dormant. (Спящая красавица) de Yana NEDZVETSKAIA [fiction, 16 mn]
2017 - Exodus 20 (Исход 20) de Yana NEDZVETSKAIA [fiction, 9 mn]

Biographie
La célèbre styliste est née le 25 décembre 1957 à Vorkouta (ville minière située au nord du cercle polaire arctique) dans une famille de modestes fonctionnaires peu enclins à gâter leur fille et à lui acheter des vêtements neufs ou des chaussures, etc. Voilà pourquoi dès l’âge de 10 ans, la petite Yana commence à se tailler des robes dans les vêtements démodés de sa mère. Ensuite, à la demande de ses copines, elle crée pour elles. Puis un peu plus tard, elle habille sa mère et ses amies. Malgré cette occupation, elle est une élève sérieuse ; la littérature et la langue russe sont ses matières préférées. Cependant, après le baccalauréat, elle opte pour l'Institut du Bâtiment (MICI), faculté Construction de sites nucléaires. Mais une fois diplômée, elle décide d’acquérir une seconde formation supérieure et elle entre au VGIK, section Scénarios. Enfin, elle complète par des études à l’Institut Littéraire de Moscou (section Prose) et deux ans plus tard, en 1997, elle devient membre de l’Union des Ecrivains de la Fédération de Russie. Elle rédige récits, essais et articles pour diverses revues. (1) Ce qui prouve son éclectisme.
Entretemps, en 1988, pendant la Pérestroïka, elle s’associe avec des amies et, parallèlement à ses études, elle crée une coopérative de confection de vêtements à la mode qui va prospérer. En 1997, elle gagne une bourse IREX et elle part en stage en Oregon (USA). Elle crée alors sa maison de couture « Lo » (début du mot Lova). Cela lui permet de croiser une cliente prestigieuse, la First Lady Hillary Clinton. Donc, dès la fin des années 90 du XX° siècle, Yana Nedzvetskaïa est une styliste en vue. De nombreuses firmes créées à la même époque ont depuis longtemps fermé leurs portes mais sa marque « Lo » a survécu. En 2010, elle crée une autre firme « J.N. » (ses initiales à l’internationale : Jana Nedzvetskaya). Elle dirige aujourd’hui le magazine « Lo Magazine » qu’elle a fondé.
En 2012, lors d’un défilé intitulé « Armaggedon. Psaume 36.29 », elle crée l’événement : ses mannequins tombent au fond d’une piscine. La captation est filmée, se retrouve sur internet puis est diffusée sur la chaîne spécialisée Fashion TV. Elle conçoit l’intégralité de ses défilés : scénario, scénographie, choix de la musique… Réaliser un court métrage devient alors une évidence.
(1) Ses premières publications sont des recueils de vers : « Ma trace pieds nus » (1992) et « La Moscovite » (1997). Elle écrit aussi les paroles de chansons –musique d’A. Batourine, interprétées par A. Boudakov.