La première école de cinéma d’État au monde fut ouverte en Russie en
1919. Les journaux écrivaient alors que l’école devait créer une
"avant-garde" d’acteurs, de réalisateurs, de décorateurs,
d’opérateurs, autrement dit de "maîtres de l’écran".
C’est ici que les cadres artistiques du grand cinématographe
révolutionnaire devaient se former. Réalisateur connu déjà avant la
révolution, Vladimir Gardine fut le premier directeur de l’école.
Le vrai événement, ce fut l’arrivée à l’école du réalisateur
novateur Lev Koulechov en 1920.
C’est lui qui déterminera par la suite, les lignes directrices et
les formes de développement de l’école.
Les premiers temps, l’école ne préparait que des « cinémodèles »
c’est ainsi qu’on appelait à l’époque les acteurs de cinéma. Dans
les années 20, l’école a été réorganisée plus d’une fois et de
nouvelles facultés ont été créées.
D’abord école, puis studio, ensuite école professionnelle et
institut ..., elle est devenue école professionnelle à partir de
1923. Dans les conditions d’entrée définies pour l’année scolaire
1923/24, les facultés suivantes accueillent les étudiants : faculté
de modèles (acteurs), de réalisateurs, d’ingénieurs (opérateurs et
assistants), de décorateurs et de scénaristes.
Les difficultés de l’école pendant
ses
premières années d’existence ont été nombreuses : absence de
studios, de laboratoires photo, d’équipement, de pellicule. Pour se
procurer le nécessaire, les étudiants organisaient des soirées
payantes où l'on pouvait rencontrer des metteurs en scène
célèbres
comme K.S. Stanislavski, E.B Vakhtangov,
B.E Meyerhold.
En 1920 l’école participe à la création de deux films de propagande
: « Pendant les jours de la lutte »
(B дни борьбы)
et
« Sur le front rouge » (На красном фронте). En 1921 sort sur les écrans le long-métrage
« La faucille et le marteau » (Серп и молот). Plusieurs enseignants
et élèves de l’école participent à la réalisation de ce film.
Petit à petit, l’école acquiert une notoriété mondiale. Après une
soirée de gala, la presse berlinoise publie un écho admiratif «
Comment, dans un pays en ruine et affamé, ils ont osé organiser une
école supérieure de cinéma que même Hollywood n’a pas eu la
possibilité de créer ». La presse américaine et italienne publie des
échos semblables.
En mai 1927, on organise une remise officielle de diplômes pour
quelques anciens élèves : 71 diplômes d’acteurs, 15 diplômes de
réalisateurs, 19 diplômes d’opérateurs, 8 diplômes d’assistants.
Pour la première fois, un studio de réalisateurs a été créé à
l’Institut en 1924. Par la suite il a servi de base pour la création
de la faculté de réalisateurs. La même année s’ouvre le studio de
films d’animation.
L’activité du célèbre réalisateur Eisenstein
est étroitement liée à l’Institut. Il a dirigé la faculté de
réalisateurs. Dés 1928 il a dirigé le studio expérimental où ont fait
leurs études les frères Vassiliev,créateurs de « Tchapaev » , le
réalisateur Pyriev, l’acteur Chtraoukh
et autres. En 1932-35 Eisenstein crée un cours de mise en scène
cinématographique, le premier dans le monde. La faculté d’opérateurs,
une des plus anciennes à l’institut, a été ouverte en 1923 en tant
que faculté d’ingénieurs de cinéma. Le professeur N.P. Tikhonov en a
été l’instigateur. A cette époque enseignent à la faculté les
opérateurs : E. Tissé, A. Levitsky, I.A. Jélaboujsky et y font leurs
études : A. Golovnia, L. Kosmatov, B. Voltchek, B. Pavlov, M.
Kirillov, M. Troianovsky, M. Guindine et autres opérateurs qui ont
par la suite fait la gloire du cinéma russe.
En 1930, l’école devient un Institut avec les facultés de réalisateurs,
d’acteurs, d’opérateurs et de scénaristes. Les programmes et les
méthodes d’enseignement sont perfectionnés.
A l’origine de la faculté de scénaristes on trouve l’auteur
scénariste et théoricien en dramaturgie de cinéma, V. Tourkine.
En 1934, l’institut devient Institut cinématographique d’Etat. La
faculté d’économie, existant depuis 1931, finit alors de s’organiser.
Par la suite le doyen de la faculté d’économie B.Konoplev, après
avoir systématisé l’expérience des meilleurs pédagogues, a publié un
premier manuel « Organisation de la production de cinéma ».
En 1938, la faculté d’art ouvre ses portes.
Dans les années 30, on commence à préparer les cadres de critiques de
cinéma. C’est seulement à partir de 1945 que cette faculté commence
à travailler de façon systématique et ce, grâce aux efforts du
professeur N.A. Lébédev.
Les grands maîtres du cinéma russe ont enseigné à l’Institut.
Depuis 1986 l’Institut porte le nom du célèbre réalisateur, acteur
et pédagogue S.A. Guérassimov.
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