Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


Les studios Mosfilm

 

Histoire

 

L'histoire de cette énorme cité du cinéma, située à Moscou sur les Monts des Moineaux, a commencé dans les années 20, lorsque les deux studios de cinéma des grands producteurs du début du siècle – A.A. Khanjonkov et I.N. Ermoliev – ont été nationalisés et sont passés sous la Direction des Affaires cinématographiques de Russie (VFKO).

 

En décembre 1922, la VFKO est devenue Goskino, et les studios de Khanjonkov et de Ermoliev qui se trouvaient sous son autorité, ont reçu les noms respectifs de Première et Troisième Fabrique de Goskino. En tant qu’entité officielle, les studios existent dès janvier 1924, date de la sortie sur les écrans du premier long métrage du réalisateur Boris Mikhine Plus haut dans les airs (На крыльях ввысь). Dès lors, des films sortiront régulièrement de cette entreprise d'Etat qui portera tout au long de son histoire des noms différents, tels que Sovkino, Soyouzkino, Rosfilm, Soyuzfilm, Moskinokombinat, pour finalement se faire attribuer en janvier 1936 la dénomination actuelle de Mosfilm. Pendant la guerre, les studios, évacués à Alma-Ata, continuent leur travail dans le cadre du Studio Central Réuni (ЦОКС : Центральная объединенная киностудия). C’est justement à Alma-Ata qu'Eisenstein va continuer à travailler sur son film Ivan Le Terrible.

 

 

A partir de 1946, les locaux des studios s'agrandissent considérablement, et Mosfilm occupe un terrain d’environ 34,5 hectares.

 

Son emblème célèbre – la sculpture de « l’ouvrier et de la kolkhozienne » avec en  fond la tour du Sauveur (Spasskaïa) – apparut pour la première fois en 1947 dans le film Le Printemps de Grigori Alexandrov. Au cours de son existence, plus de 2500 films ont été produits et Mosfilm a vu passer plus d’une génération de spectateurs russes et étrangers. Nombreux sont ces films qui appartiennent au patrimoine de l’art cinématographique mondial et qui ont remporté des récompenses dans les nombreux festivals cinématographiques tant en Russie qu’à l’étranger.

 

Parmi les réalisateurs célèbres qui ont tourné à Mosfilm, on peut citer : V.Poudovkine, A.Dovjenko, S.Eisenstein, M.Romm, I.Pyriev, M. Kalatozov, W.Choukchine, S. Bondartchouk et bien d’autres. Dans les années 80, sept unités artistiques (Творческие объединения) existaient dans les studios et fonctionnaient sous la direction de cinéastes renommés comme N.Mikhalkov, V.Tchernykh, V. Menchov... Mosfilm produisait environ 55 films de fiction par an, dont environ 40 pour le cinéma et 15 pour la télévision.

 

 

 

 

La crise économique et politique du pays dans les années 90 a eu un grand impact sur le fonctionnement de Mosfilm et du cinéma russe. A partir de 1991, les studios ne reçoivent plus de subventions de l’État, la survie est assurée par la vente des droits de diffusion des anciens films produits dans les studios. Le nouveau directeur général de Mosfilm, le réalisateur Karen Chakhnazarov, a joué un rôle très important dans sa renaissance, il a empêché notamment sa privatisation (lire l'interview de Karen Chakhnazarov sur Kinoglaz)  qui aurait pu mener à la disparition des studios.

 

Aujourd'hui

 

Aujourd’hui, Mosfilm assure une grande partie de la production nationale en matière de cinéma, de télévision et de vidéo. Les studios disposent également de 13 plateaux de tournage d’une surface de 13.000 m2, ainsi que de nombreuses sections de production dans lesquelles exercent de nombreux spécialistes hautement qualifiés représentant plus de 200 métiers.

 

Mosfilm héberge plusieurs sociétés de production, crées à la place des anciennes Unités artistiques. Il est prestataire de services à tous les niveaux de la production, tels que : mise à disposition de moyens techniques auprès des chaînes de télévision et des producteurs indépendants, consultation et choix des moyens mis en place dans la réalisation de films et de programmes pour la télévision, enregistrements sonores avec les systèmes « Dolby stéréo SR » et « Dolby Digital », confection et location de costumes, location de voitures anciennes, de techniques militaires et d’accessoires, location de caméras Arriflex. Le studio dispose de tous les matériaux nécessaires à la réalisation d’un film à toutes ses étapes, depuis le scénario jusqu’à la copie zéro.

 

Mosfilm distribue et vend des productions cinématographiques, télévisuelles et vidéo. Il organise des projections de films pour des festivals (Mosfilm collabore notamment avec le festival du cinéma russe à Honfleur, voir le dossier de Kinoglaz sur ce Festival) et des rétrospectives à partir de son catalogue dans plusieurs villes de Russie et à l’étranger. Depuis 2006, Mosfilm héberge dans ces locaux  le Musée du cinéma qui se trouvait précédemment à Kinocentre.

 

Mosfilm organise des excursions qui incluent notamment la visites des pavillons de tournage, du musée des véhicules anciens, de l’exposition d’équipement de caméraman etc. (pour plus de renseignements : 007 495 143 95 99)

 

 

Contacts

 

Adresse

Россия, Москва 119992, Мосфильмовская ул. 1

Russie, Moscou 119992, Mosfilmovskaïa ul. 1

 

Site internet

www.mosfilm.ru (en russe et en anglais)

 

Département des Relations internationales

007 495 143 86 04 / 143 97 00

 

 

 


Plan du site   - Russian films -    Liens   -   Contacts